+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org

Qui sommes-nous ?

Équipe et contacts

Nous sommes curieux·ses, passionné·es et engagé·es

Samuel Ato Aidoo

Samuel Ato Aidoo

Assistant comptable, administratif et logistique - Maroc

en savoir+

Diplômé en Gestion Financière, Fiscal et Comptable, je gère la comptabilité au sein d’Echos Communication au Maroc. J’apporte également un appui logistique pour le bon déroulement des différents projets de l’organisation.
Cette fonction me permet de mettre mon savoir-faire au service de l’association en vue d’atteindre ses objectifs. Je trouve particulièrement passionnant le volet du renforcement des capacités des sociétés civiles en vue de favoriser le développement durable. Passionné de nouveauté et de développement personnel, j’aime passer du temps de qualité avec ma famille.

Camélia Bendoduh

Camélia Bendoduh

Responsable de projet - Belgique

en savoir+

Animée par les questions de justice sociale, d’égalité et de pluralité, diplômée en coopération internationale, active depuis 2016 dans une association promouvant l’éducation permanente et les arts de la scène engagés, j’ai été séduite par l’approche d’Echos Communication, et plus particulièrement en ce qui concerne le questionnement sur les dynamiques partenariales équilibrées et réciproques. J’apporte avec enthousiasme ma contribution à l’équipe Belgique, en tant que responsable projets. J’assure notamment le bon déroulement du volet communal du projet Soliris, visant à favoriser l’échange, fédérer et mutualiser les initiatives des services de solidarité internationale communaux bruxellois. Et je suis férue de théâtre !

Gautier Brygo

Gautier Brygo

Représentant pays - Maroc

en savoir+

Représentant l’association au Maroc et basé à Rabat, je coordonne les nombreux projets d’Echos Communication dans le pays. Mon expertise est également mise à disposition de l’Organisation Panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), où j’exerce les fonctions de directeur du Département Coaching Territorial et directeur par intérim du Département Communication. Passionné par la valorisation du potentiel humain, le coaching et la communication, je vis au Maroc depuis plus 10 ans dont 5 ans passé à Oujda dans la Région de l’Oriental. Je suis père de 4 enfants, et j’aime partir en famille à la découverte des lieux insolites et naturels quand le temps me le permet.

Amaël Cognacq

Amaël Cognacq

Coordinateur du projet PEG (basé au Maroc)

en savoir+

Consultant coordinateur du projet Programme Egalité de Genre (PEG). Après des études en sciences humaines puis en développement local qui m’ont amené à vivre au Japon, en Thaïlande, au Brésil, puis de retour en France, je suis devenu consultant MEAL et j’ai fondé une association sur la promotion de la diversité des visions de l’écologie. J’ai rejoint Echos Communication en juin 2022 et vis actuellement au Maroc, où je travaille avec des collectivités et organisations panafricaines sur des thématiques qui m’interpellent particulièrement : le développement territorial, le genre et la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

Gilles Cressan

Gilles Cressan

Représentant pays – Sénégal

en savoir+

Représentant de l’association au Sénégal, je coordonne les initiatives mises en place à Dakar, Kaolack et en Casamance avec les collectivités locales et les ONG partenaires pour un développement inclusif et durable. Après plus de 20 ans d’expériences au Mali, en France et au Maroc sur le lien entre migration et développement, je me suis rappelé l’importance de mettre l’humain au centre, avec Echos Communication, pour de nouvelles aventures et de nouveaux défis.

en savoir+

Journaliste de métier, j’ai travaillé en Afrique pendant plus de quinze années dans le domaine de l’appui aux acteurs des médias et de la liberté d’expression ainsi que sur la contribution des organisations médiatiques au niveau de la communication pour le développement et le renforcement de la citoyenneté active. J’ai rejoint Echos Communication car je suis persuadé que l’amélioration des dynamiques partenariales entre acteurs du Nord et du Sud est au cœur des nouvelles pratiques de la solidarité internationale. Passionné de littérature, d’art moderne et de design, j’aime découvrir de nouveaux pays en compagnie de mes deux enfants.

Thierry Fafchamps

Thierry Fafchamps

Graphiste et Support IT

en savoir+

Je crée, développe et gère pour Echos Communication les supports pédagogiques et de communication ainsi que plusieurs sites web. Je m’occupe également de la gestion informatique de l’association. Plasticien, illustrateur de formation et graphiste, j’ai toujours été fasciné par la mise en abîme et la remise en question des représentations. Animateur de jeux de rôle et créateur de scénarii depuis mon adolescence, le récit sous toutes ses formes a toujours été au centre de mes hobbies.

Wivine Hynderick

Wivine Hynderick

Responsable de projet Belgique et amélioration continue

en savoir+

Responsable de projets et responsable amélioration continue, je travaille pour Echos Communication depuis plus de 15 ans. En Belgique, je m’intéresse particulièrement à la question de la mobilisation et de l’engagement des publics marginalisés. En tant que praticienne narrative, j’aime allier des approches à la citoyenneté qui mettent en lumière et valorisent les récits ; détricoter les normes ; faire émerger des savoirs et projets communs. Créative et enthousiaste, je manque rarement d’idées que ce soit au boulot ou en famille !

Fatima Outidir

Fatima Outidir

Assistante projet et communication - Maroc

en savoir+

Passionnée du travail associatif et social pendant de longues durées, j’affirme une volonté incessante de créer du changement positif et l’amélioration des vies des personnes en situation de vulnérabilités. J’ai rejoint Echos Communication, convaincue de sa philosophie de travail multipartite, pour assurer l’assistance à la gestion des projets au Maroc. Diplômée en gouvernance, gestion des ressources humaines et ingénierie des compétences. Je suis admiratrice de la culture soufie et de l’interculturalité.

Rodica Rus

Rodica Rus

Assistante comptable, administrative et logistique

en savoir+

Assistante administrative, comptable et logistique depuis bientôt deux ans chez Echos Communication. Je suis toujours à la recherche d’un nouveau défi et des nouvelles découvertes. J’ai toujours eu un très bon sens de l’organisation, et ce dans ma vie professionnelle comme personnelle. Mon penchant pour la compta m’a valu le surnom de ‘démêleuse de chiffres’. Je suis passionné par les voitures et j’adore les animaux. Durant mon temps libre, si la météo me le permet, j’en profite pour faire des sorties en famille. Dans le cas contraire, j’aime rester à la maison en compagnie de mes deux chats.

Vision et mission

Echos Communication est une ONG belge, qui œuvre dans le domaine de la coopération au développement et de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS), spécialisée dans les processus d’accompagnement de partenaires et les dynamiques d’engagements collectifs à travers des approches territoriales. Les interventions sont basées sur des méthodologies participatives qui incluent les personnes défavorisé·es et/ou marginalisé·es. Echos Communication est active en Belgique, au Maroc et au Sénégal et plus récemment au Burkina Faso et en République démocratique du Congo.

Vision

Echos Communication est une ONG qui, dans un territoire donné, contribue à mobiliser et relier les acteur·trices de la société civile et des pouvoirs publics, du Nord et du Sud.

Mission

Echos Communication accompagne leurs demandes, en valorisant leurs potentiels et en renforçant leurs capacités en vue de favoriser leurs projets de développement durable.

Gouvernance

L’Assemblée Générale

Les statuts définissent le rôle de l’Assemblée Générale, composée des membres : déterminer les orientations et la vision à long terme de l’association.

Elle se réunit une fois par an, souvent au mois de juin. Une Assemblée Générale Extraordinaire peut également être convoquée, en fonction du contenu et de la forme définis par les statuts.

En fonction des activités menées par notre ONG, les membres peuvent être sollicité·es à participer à d’autres événements, que ce soit avec un pouvoir décisionnel ou pour s’approprier certaines réflexions liées à l’asbl.

Vous êtes intéressé·e à rejoindre l’Assemblée Générale? Cliquez ici 

Le Conseil d’Administration

Il a le pouvoir de décider, de sa seule autorité, toutes les opérations qui entrent dans l’objet social et qui ne sont pas réservées expressément par la loi ou par les statuts à l’Assemblée Générale.

Ses membres sont nommé·es par l’Assemblée Générale pour une durée de quatre ans. Les Administrateur·trices exercent leur fonction à titre gratuit. Le CA se réunit minimum cinq fois par an.

L’Assemblée générale d’Echos Communication du 29 juin 2021 a approuvé la nomination comme commissaire-réviseur de la srl Contrôle Légal des Comptes & Consultance (Numéro d’entreprises 0811.842.092, numéro du registre des membres de l’IRE B00749), représenté par Monsieur Adil EL FILALI, réviseur d’entreprises (numéro de registre des membres (A02226), dont le siège social est situé à 1400 Nivelles, boulevard Charles Van Pée, 87/A, jusqu’en 2023.

Le Conseil d’Administration est composé de :

  • M. Oscar Kombila, Président
  • M. Pierre Vincke, Trésorier
  • Mme Marie Evrard, Secrétaire
  • Mme Sara Mieth, administratrice
  • M. Benoît Deneys, administrateur
  • Mme Françoise Jans, administratrice

Transparence

Notre Charte Intégrité

Chez Echos Communication, nous promouvons dans nos relations avec nos partenaires, les bénéficiaires de nos activités et, de manière générale, avec tout être humain, des valeurs de respect de la dignité et de l’intégrité des individu·es et des collectivités ainsi que du bien d’autrui.

Pour expliquer ces valeurs et sanctionner les actes qui portent atteintes à celles-ci, nous avons élaboré une Politique d’intégrité et l’avons traduite dans une Charte qui a pour objectif, d’une part d’expliciter les normes de comportement attendues de la part de nos collaborateurs·trices et, d’autre part les procédures destinées à mettre en œuvre cette Politique.

Notre Charte Genre

Chez Echos Communication, nous promouvons dans nos relations avec nos partenaires, les bénéficiaires de nos activités et, de manière générale, avec tout être humain, des valeurs de respect du genre des individu·es et des collectivités.

Pour expliquer ces valeurs et sanctionner les actes qui portent atteintes à celles-ci, nous avons élaboré une Politique de genre et l’avons traduite dans une Charte qui a pour objectif, d’une part d’expliciter les normes de comportement attendues de la part de nos collaborateur·trices et, d’autre part les procédures destinées à mettre en œuvre cette Politique.

Si vous souhaitez nous poser une question à propos de notre Politique d’intégrité ou nous signaler un comportement qui vous semble inapproprié de la part d’un·e collaborateur·trice de Echos Communication, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : conseiller.integrite@echoscommunication.org. Votre demande sera traitée avec la confidentialité requise.

Nos évaluations

En tant qu’ONG, notre travail s’inscrit dans une action plus générale de lutte contre les inégalités. Cela a été traduit notamment dans un programme quinquennal 2017-2021 financé par la DGD.

Ce programme quinquennal est en action dans trois pays : Maroc, Sénégal, Belgique. À l’issue de chaque programme, nous avons l’obligation de rendre compte des résultats obtenus au bailleur de fonds, la DGD, à travers une évaluation de redevabilité menée par un·e expert·e externe.

L’évaluation finale du programme 2017-2021 a été réalisée par Intermondes et a pour objectif d’apprécier tous les résultats du dossier de subvention en se basant principalement sur les critères déterminés par le CAD : pertinence, efficacité, efficience, durabilité et impacts. En retour, nous sommes tenu·es d’y apporter une réponse managériale afin d’intégrer dans nos prochaines actions les recommandations soulignées dans l’évaluation.

Historique

Organisation non gouvernementale belge fondée au début des années 1990, initialement investie dans des réalisations de communication en matière de développement et de relation Nord-Sud, Echos Communication déploie également des projets d’amélioration des dynamiques partenariales et d’accompagnement des territoires en matière de développement durable avec des partenaires au Maroc, au Sénégal, en Belgique et récemment au Burkina Faso et en République démocratique du Congo.

Echos Communication, une intention de départ

Le développement, c’est infiniment plus que les choses visibles et extérieures… Comment mettre en relation ce qui est vital pour les parties qui coopèrent et comment faire pour qu’elles en prennent conscience ? C’est ce questionnement qui est à l’origine d’Echos Communication. Dans ma première expérience de coopération au développement, j’ai très vite été interpellé par les incohérences du système. Je participais à un projet agricole en Afrique de l’Ouest dans lequel aucune place n’était laissée aux compétences locales et aux savoirs existants : tout était planifié de l’extérieur, sans la moindre attention pour les gens et leur société. Les critères de réussite faisaient la part belle à l’efficacité, à la technicité, à la rentabilité… On peut questionner ces valeurs mais un tel espace de remise en question n’existait pas.
 
Aujourd’hui, tout a changé et rien n’a changé ! Les pays du Sud s’affirment et prennent pleinement leurs droits. Les rapports économiques sont différents et de véritables rencontres humaines sont possibles. De nombreux projets prennent en compte les savoir-faire locaux, la culture, l’histoire, le patrimoine ou les dynamiques humaines. D’un autre côté, un esprit pessimiste dénombrerait sans difficulté tous les éléments qui témoignent des erreurs et des abus du passé. Et la liste des projets inutiles est encore longue…
 
Plus on impose des choses, plus les situations seront bloquées… Plus on laisse de liberté, plus une personne ou une société s’ouvre et développe ses qualités et ses potentiels. Il est temps de choisir des cadres qui permettent à tous de s’épanouir et de se renforcer mutuellement…

François Milis,
Fondateur d’Echos Communication

“Comment mettre en relation ce qui est vital pour les parties qui coopèrent et comment faire pour qu’elles en prennent conscience ? C’est ce questionnement qui est à l’origine d’Echos Communication.”

Accès et contact

Adresse

Echos Communication asbl
Verte Voie, 20
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
+32 (0)10 24 80 69
Courriel

Mobilité

Nos bureaux se situent au troisième étage en face du Parc de la Source.

En transports en commun

Nos bureaux sont accessibles en train depuis Bruxelles ou Ottignies par la ligne ferroviaire S8 Zottegem – Louvain-la-Neuve. La gare ferroviaire se situe à 3 minutes à pied de nos bureaux.

Nos bureaux sont également accessibles en bus depuis Bruxelles par la ligne TEC E11 Louvain-la-Neuve – Wavre – Ixelles (Express) ou la ligne TEC E12 Louvain-la-Neuve – Wavre – Woluwe (Express). La gare d’Autobus se situe à 8 minutes à pied de nos bureaux.

En voiture

Nos bureaux sont accessibles depuis Bruxelles via la E411. Le parking (payant) le plus proche est le parking Charlemagne et se situe à 2 minutes à pied. Le parking de délestage gratuit le plus proche est le parking du Bois de Lauzelle et se situe à 15 minutes à pied de nos bureaux.

Share This