+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org

Je soutiens

Douze raisons de devenir membre d’Echos Communication

Vous tenez à adhérer à une association qui agit en profondeur et propose des solutions constructives et durables ?

Soutenir Echos Communication, c’est privilégier des approches et des projets qui changent concrètement et durablement les conditions de vie de population au Maroc, au Sénégal, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo et en Belgique. En ce sens, l’approche prônée par Echos Communication est fondée sur l’appropriation des enjeux et des méthodologies travaillés par les acteur·trices eux- et elles-même.

Vous êtes convaincu·e que la construction d’un monde durable, juste, solidaire et inclusif doit privilégier une approche par territoire qui mobilise et relie, en son sein, tous·tes les acteur·trices concerné·es : société civile, institutions publiques et secteur privé ?

Notre ONG contribue à mobiliser et à relier les acteurs et actrices de la société civile et les pouvoirs publics au sein de leurs territoires dans le but de favoriser leurs projets de développement durable. Ces projets de mise en lien se concrétisent, tant au Sud à travers la démarche du coaching territorial (élaborée par le Conseil régional de l’Oriental, l’Agence de développement de l’Oriental, l’Université Mohamed 1er d’Oujda, Echos Communication et coordonné par l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique) que par des projets mis en œuvre dans les communes bruxelloises, et bientôt wallonnes, qui renforcent les dynamiques d’engagement collectifs des personnes défavorisées ou marginalisées.

Vous estimez que les relations partenariales entre acteur·trices de la coopération sont encore trop souvent déséquilibrées en faveur du Nord ? Vous estimer que des actions de plaidoyers sont pertinentes et urgentes ?

Echos Communication crée des espaces de réflexion, d’échange, de mise en action et de plaidoyers afin de tendre vers des relations partenariales plus équilibrées au sein du secteur de la coopération et de la solidarité internationale.

Vous défendez une vision positive de l’Autre ? Vous voulez lutter contre les regards misérabilistes encore trop souvent portés sur l’Afrique et les Africain·nes ? Vous affirmez que, changer de regard est le premier pas pour changer le monde ?

Au Sud et au Nord, Echos Communication soutient et accompagne des projets qui valorisent les talents locaux. Pour des territoires qui réussissent, qui relèvent des défis, qui inventent ses propres solutions de développement.

Pour vous, la construction d’un monde plus durable passe aussi par un travail de sensibilisation ici, en Belgique ? Vous voyez l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire comme un des outils de la cohésion sociale en Belgique ?

Echos Communication collabore avec des publics variés hors cadre scolaire et investit les territoires locaux à travers les services communes, les associations de quartiers ou encore les maisons de jeunes, les sociétés de logements sociaux… Nous collaborons aussi avec le secteur privé.

Vous attendez d’une association de la cohérence entre ses principes et sa pratique ainsi qu’en matière de réciprocité, transparence, écoute et respect des partenaires ?

Echos Communication accompagne les acteur·trices du développement pour l’opérationnalisation d’outils, d’approches et de stratégie qui favorisent l’ownership (appropriation) et l’empowerment (autonomisation). Chaque projet mené est une réponse à la demande d’un·e de nos partenaires et nous nous appuyons toujours en priorité sur son potentiel et son expertise. Ainsi, pour Echos Communication, la valorisation des savoirs locaux est une priorité.

Vous êtes curieux·ses (et impatient·es) de découvrir de nouvelles pratiques novatrices et efficaces en matière de développement sociétal positif et durable, de participation citoyenne et de dynamiques d’engagements territoriaux collectifs ?

Qu’il s’agisse du coaching territorial, de l’outil de CAP pour co-construire des accords de partenariat, d’approches narratives, de récits migratoires, du kasàlà, du théâtre de l’opprimé, de la ludopédagogie, de conscientisation des préjugés et des stéréotypes ou encore d’ateliers d’observation du changement, nous partageons avec vous nos approches et les outils innovants.

Vous exigez d’une organisation non gouvernementale qu’elle soit irréprochable en matière d’égalité de genre et de respect de l’intégrité ? Qu’elle accepte la remise en question et la critique constructive ?

Echos Communication s’est doté d’une charte d’intégrité et d’une charte genre qui balisent sa politique et ses actions en la matière. L’organisation s’impose également, dans une logique d’amélioration continue, une exigence d’auto-évaluation et d’évaluation externe. Nous pratiquons le doute méthodique sans pour autant perdre de vue la nécessité d’agir. Nous nous engageons à capitaliser et à diffuser les résultats et les processus de nos interventions.

Vous souhaitez vous tenir informé·e des nouvelles approches méthodologiques utilisées par des praticien·nes du développement durable, de la solidarité internationale et de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ?

Echos Communication vous invite à rejoindre Youmanity.org, une plateforme de partage et d’échange de savoirs qui invite à la réflexion, vous inspire et vous outille sur différentes thématiques liées à l’engagement. Cette plateforme est la vôtre, vous pouvez l’enrichir de vos idées, de vos questions, témoignages, contributions ou retours d’expériences.

Vous êtes conscient·e que la construction d’un monde durable, juste, solidaire et inclusif requiert des changements de comportements individuels et collectifs, et vous vous sentez concerné·e ? Vous aimeriez écouter, partager, échanger ou débattre sur des idées et pistes de solution ? Vous voulez en savoir plus sur nos activités ? Être au courant de nos actualités ?

Echos Communication vous convie aux événements que nous organisons régulièrement : débats, webinaires, séminaires, journées de réflexion mais également des rencontres avec nos partenaires et autres personnes inspirantes. Nous mettons également à disposition nos publications, rapports d’activités, supports de capitalisation ainsi qu’une newsletter trimestrielle (sur inscription ici). Tout cela, bien entendu, dans le respect des règles de confidentialité.

Vous souhaitez participer à notre vie associative en rejoignant notre Assemblée générale ?

L’Assemblée générale d’Echos Communication est un instrument de gouvernance puissant qui mets entre les mains de ses membres les choix et les décisions concernant les grandes orientations à suivre pour renforcer l’impact d’Echos Communication.

Pour vous, la reddition des comptes est essentielle ?

Echos Communication se voit confier des fonds afin d’accomplir une mission d’intérêt général. Il est sain que sur l’utilisation des fonds, la gestion, les décisions prises par l’équipe dirigeante soient questionnées et assumées par les membres de l’Assemblée générale.

Je suis convaincu·e par l’approche d’Echos Communication et je souhaite faire partie de ses membres

Je partage l’aspiration d’Echos Communication pour un monde durable, juste, solidaire et inclusif ? J’adhère à ses valeurs et je me retrouve dans les actions et les approches qu’elle mène ? Je souhaite partager la vie de l’association ? Je m’enthousiasme de ses réussites et de ses réalisations marquantes ? Trois solutions s’offrent à moi : devenir membre de la Communauté Echos Communication, devenir membre de l’Assemblée générale ou soutenir financièrement.

Je deviens membre de la communauté Echos Communication

Je désire devenir sympathisant·e d’Echos Communication. C’est gratuit et je m’inscris ici. Je suis invité·e aux événements qu’Echos Communication organise régulièrement : débats, webinaires, séminaires, journées de réflexion mais également aux rencontres avec ses partenaires et autres personnes inspirantes. Je suis tenu·e au courant des informations et des actualités de l’association. Je reçois les publications, les rapports d’activités, les supports de capitalisation ainsi que la newsletter trimestrielle. Tout cela bien entendu dans le respect des règles de confidentialité.

Je deviens membre de l’Assemblée générale d’Echos Communication

Je souhaite m’investir dans la vie de l’association et, je postule, via une lettre de candidature pour devenir membre de l’Assemblée générale ici. Une fois ma candidature acceptée par le Conseil d’administration, je verse 10 euros par an et je deviens membre effectif·ve de l’assemblée générale d’Echos Communication. Je participe à l’Assemblée générale et aux autres assemblées extraordinaires. Je prends part aux décisions sur les orientations stratégiques de l’association. Je veille au respect de sa vision et de ses missions ainsi qu’à la reddition des comptes. Je contribue aux décisions qui assurent l’avenir d’Echos Communication.

Je suis également invité·e aux événements qu’Echos Communication organise régulièrement : débats, webinaires, séminaires, journées de réflexion mais également aux rencontres avec ses partenaires et autres personnes inspirantes. Je suis tenu·e au courant des informations et des actualités de l’association. Je reçois les publications, les rapports d’activités, les supports de capitalisation ainsi que la newsletter trimestrielle. Tout cela bien entendu dans le respect des règles de confidentialité.

Je soutiens financièrement

Je soutiens la vision, la mission et les activités d’Echos Communication et je souhaite réaliser un don financier. Mon apport permet de démultiplier les subsides institutionnels obtenus pour la mise en œuvre des projets. En effet, les Régions, Communautés, Etat fédéral belge ou encore l’Union Européenne financent les ONG à concurrence de 75% à 80% du montant total d’un projet. L’ONG doit alors produire les 25% à 20% restant. Ainsi, mon don financier de 20€ à Echos Communication pourra générer 80€ de fonds qui iront aux projets.

En outre, Echos Communication possède un agrément du Ministère des Finances lui autorisant à émettre des attestations de déductibilité fiscale. Tout don de plus de 30 € donne droit à une réduction d’impôt.

Share This