+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org

Offre de services

CAP ou pas CAP d’évaluer vos relations partenariales ?

La question des relations partenariales est à l’origine de la création d’Echos Communication en 1990. Aujourd’hui, les ONG et les acteurs et actrices de la Solidarité Internationale sont de plus en plus sensibilisé·es à l’importance d’une approche décoloniale mise en pratique à travers des partenariats qui se veulent plus équitables.

Au cœur des pratiques de nos organisations de co-opération, le partenariat est pourtant traversé de tensions multiples et cache souvent des rapports de pouvoirs qui ne disent pas leur nom.

La relation partenariale en elle-même est trop souvent évacuée au profit du projet et de ses objectifs. Aborder le sujet des partenariats nous pousse à développer une attitude réflexive sur nos pratiques les plus « évidentes » et peut constituer un exercice fédérateur pour nos organisations.

Face à ces constats et interrogations, Echos Communication peut vous accompagner pour créer avec vos partenaires des espaces de réflexions, d’échanges et d’actions afin de tendre vers des relations partenariales plus équilibrées. A travers ces volontés, nous défendons l’idée selon laquelle les relations interpersonnelles qui se jouent au sein des projets en partenariat sont fondamentales au fonctionnement de tout projet. Nous assumons l’idée selon laquelle, construire un partenariat de qualité est complexe et nécessite de travailler comment être en partenariat dans le contexte des relations interculturelles.

En ce sens, nos interventions visent à ouvrir la parole sur la relation partenariale en mobilisant les savoirs et apprentissages des praticien·ne·s de la coopération. Nous intervenons de façon directe en Belgique, au Sénégal et au Maroc, et de façon indirecte (via les partenariats) dans plus de sept pays dont la RDC, le Burkina Faso, le Bénin…

Présentation de l’outil CAP – Sénégal

L’outil CAP en pratique – Belgique

S’outiller pour des partenariats interculturels plus équilibrés à partir de l’outil CAP

Développé par la Haute Ecole Léonard De Vinci et le Centre de Formation Pédagogique Abbé David Boilat de MBour (Sénégal) le CAP a pour objectif d’améliorer vos propres pratiques de collaboration. C’est une des rares boîte à outils pour co-gérer les relations partenariales et (re)penser la qualité des partenariats dans le but de développer des attitudes réflexives, favoriser le partage des pratiques, élaborer des “accords de partenariats” et construire, collectivement, un trajet d’apprentissage adapté à vos environnements vers des relations partenariales équilibrées et balisées.

CAP pour Co-construire des Accords de Partenariats, cet outil aide à mettre des mots sur la relation partenariale dans ses implicites, ses malentendus, ses quiproquos… Il répond à un besoin de se mettre en dialogue et en réflexion ensemble sur le sens et la qualité des partenariats engagés et à venir, et de libérer la parole.

Lisez notre article Youmanity.org sur la création du CAP

Echos Communication accompagne les acteurs et actrices de la coopération (OSC, acteur·rices de la coopération décentralisée, etc.) dans leurs démarches de mise au travail des partenariats, à partir de l’outil CAP,  en tentant de consolider le cadre dans lequel celui-ci s’inscrit:

  • en amont: Comment amener ce travail auprès des partenaires? Comment créer le cadre de sécurité et de confiance nécessaire pour une parole authentique?
  • pendant: En interrogeant la posture d’animation nécessaire pour favoriser l’expression de tous et de toutes?
  • après: en inscrivant les résultats de ce travail dans une prise d’engagement plus durable?
Wivine Hynderick

Wivine Hynderick

Responsable de projet Belgique et amélioration continue

Courriel
+32 (0)10 24 80 69
+32 (0)477 91 94 30

Se faire accompagner pour mettre au travail ses dynamiques partenariales

Nous avons développé une série d’activités pour vous accompagner pas à pas dans la maîtrise de l’outil CAP dont la mise en œuvre est parfois délicate. S’il est envisageable d’acheter la boîte “Outil CAP” directement auprès de la Haute École Vinci et de mener ses ateliers seul·es, notre propre expérience d’animation nous a montré qu’au-delà de l’outil, il est essentiel de s’interroger sur la manière d’accompagner ce travail (avant, pendant, et après) afin de créer des conditions favorables à sa mise en place. De même, il est préférable de confier l’animation à une personne neutre pour éviter tout conflit d’intérêt ou de, paradoxalement, reproduire malgré soi des postures de domination.

Nos interventions de sensibilisation se déroulent en trois temps pour les formules les plus simples: 1/ clarification de la demande et des attentes; 2/ animation; 3/ restitution sur le processus et l’accord de partenariat.

Dès lors, nous avons développé plusieurs formules, selon l’accompagnement que vous cherchez

Formule “Sensibilisation”

Une sensibilisation aux dynamiques partenariales et une présentation de l’outil CAP.

  • Objectif : être conscientisé aux enjeux – présentation de l’outil CAP
  • Durée : 4h
  • Lieu : distanciel ou dans vos locaux
  • Prix : gratuit pour les OSC (prévoir les frais de déplacement) qui en font la demande, sous réserve d’acceptation de la demande

Formule “Découverte”

Une journée pour découvrir et pouvoir vous familiariser avec l’outil.

  • Objectif : pouvoir expérimenter l’outil et réfléchir à sa mise en œuvre dans vos propres contextes d’intervention
  • Durée : 8h
  • Lieu : dans vos locaux
  • Max 25 personnes
  • Prix : 450 Euros* possibilité de gratuité sous réserve d’acceptation de la demande

Formule “Expérimentation”

Animer et accompagner vos propres partenariats.

  • Objectif : un atelier de réflexion, avec vos partenaires, pour réfléchir à la qualité de vos relations et faire émerger des repères. Un rapport sera remis pour laisser une trace des échanges et proposer des pistes et des recommandations pour la suite.
  • Durée : 1 journée d’animation + rapport d’observation et de suivi
  • Lieu : dans vos locaux
  • Max 15 personnes
  • Prix :  900 euros*  (+ les frais de déplacement) – les contraintes financières ne doivent pas être un obstacle, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Formule “Accompagnement à la carte”

Bénéficiez d’un parcours d’accompagnement personnalisé pour co-construire et co-gérer des relations partenariales plus équitables que ce soit à travers la construction d’une note stratégique partenariat équitable, le suivi-évaluation de vos relations partenariales ou la co-construction d’une boîte à outils. Nous nous mettons à votre écoute!

  • Durée : à définir
  • Lieu :  dans vos locaux et/ou chez vos partenaires aux Suds
  • Prix : Sur devis*

(*) La tva n’est pas d’application pour nos formations

Vous êtes intéressé·es mais il vous reste des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter au +32 (0)10 24 80 69 ou par courriel

Share This