+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org

Notre programme Sénégal

Accompagner les collectivités locales et leurs citoyens à construire les territoires durables de demain

En 2013, le Sénégal s’est engagé dans une nouvelle réforme territoriale et administrative afin de réduire les inégalités et incohérences territoriales héritées des indépendances : l’Acte III de la décentralisation. Pour y parvenir, cette réforme vise trois objectifs : la communalisation intégrale des territoires afin d’unifier les différents niveaux territoriaux, qu’ils soient urbains ou ruraux ; la départementalisation de la région en attribuant la compétence de l’architecture territoriale et administrative aux 45 départements ; et finalement, la mise en place de pôles de développement territorial capables de corriger les inégalités économiques, infrastructurelles et sociales que les régions n’ont pas su combattre.

Dans ce contexte, l’action de notre ONG au Sénégal s’inscrit, à la demande des collectivités locales, dans la gestion concertée de ces nouveaux territoires à travers une démarche de mobilisation, de mise en lien et de concertation des parties prenantes en vue d’accroître l’efficacité et la durabilité des dynamiques collectives pour un développement territorial inclusif et participatif, y compris des publics défavorisés.

Depuis 2017, nous développons donc avec nos partenaires des démarches facilitant le changement afin d’accroître l’efficacité et la durabilité des dynamiques collectives, le renforcement des filières économiques inclusives, la promotion des villes durables, la préservation des écosystèmes et la consolidation de la paix sur nos territoires d’implantation que sont la Ville de Dakar, le département de Kaolack et le département d’Oussouye en Casamance, ainsi qu’avec notre partenaire local principal, l’ONG sénégalaise Enda Graf Sahel.

Grâce aux financements de la coopération Belge (DGD) dans le cadre de notre plan quinquennal 2022-2026 et de Wallonie-Bruxelles International (WBI), et sur sollicitations des collectivités locales partenaires, il s’agit pour notre ONG de mettre au cœur des processus de gouvernance territoriale, des synergies entre toutes les familles d’acteurs et d’actrices pour redonner confiance à chacun·e, afin que toutes et tous décident et mettent en œuvre ensemble le changement qu’ils et elles souhaitent. 

 

Pour conduire ces processus de changement, chez Echos Communication, nous nous appuyons particulièrement sur l’approche du coaching territorial, déployée en consortium avec CGLU Afrique, la région de l’Oriental, l’Agence de l’Oriental et l’Université Mohammed Premier d’Oujda, mais aussi sur d’autres outils de conduite du changement mis en œuvre avec Enda Graf Sahel. Pour une meilleure appropriation du changement par les populations elles-mêmes, la démarche du coaching territorial privilégie le dialogue et la responsabilisation des acteurs·rices et bénéficiaires pour construire des solutions locales innovantes et résoudre les problèmes quotidiens.

Pour dérouler cette approche, Echos Communication mobilise des coachs territoriaux·ales formé·es au Maroc, et de jeunes animateurs et animatrices sénégalais·es issu·es des territoires d’intervention, qui, par un travail de terrain, retissent le lien entre l’État et la société civile, les élu·es et leurs citoyen·nes. 

 

Département de Kaolack

Département de Kaolack

Notre intervention vise à soutenir la transformation structurelle de l’économie à travers l’accompagnement et le renforcement de compétences du centre de Coaching territorial de Kaolack.

lire plus
Ville de Dakar

Ville de Dakar

Echos Communication et Enda Graf Sahel développent depuis le début de l’année 2019 un partenariat riche qui place l’humain au cœur de leurs interventions.

lire plus

La mise en place en 2013 de l’Acte III de la décentralisation au Sénégal, renforce les compétences des communes et des départements et favorise la gestion de proximité et la participation citoyenne. Depuis 2017, notre ONG intervient sur plusieurs territoires au Sénégal à la demande des collectivités locales, convaincues par l’apport du Coaching territorial dans la gouvernance locale et le changement.

La démarche de coaching a été conçue et expérimentée d’abord au Maroc, dans la région de l’Oriental par CGLU Afrique et Echos Communication à partir de 2014. Cette approche s’appuie sur les talents et compétences locales dans le but de contribuer au développement du territoire en agissant sur les complémentarités des parties prenantes.

Lors d’Africités 2015 à Johannesburg, le département de Kaolack et la ville de Dakar au Sénégal ont été séduits par la méthode du Coaching Territorial permettant d’inscrire les interventions dans une logique de coopération décentralisée Sud/Sud. Ainsi, à compter de 2018, sur financements de la coopération belge (DGD PQ 2017-2021), notre ONG est engagée au Sénégal pour accompagner ces deux collectivités sénégalaises à planifier leurs actions de façon participative et inclusive avec les ressources humaines du centre de coaching territorial de Kaolack et de Dakar.

Forts de premiers résultats encourageants, nous étendons depuis janvier 2022 notre intervention à Oussouye en Casamance avec l’appui de Wallonie Bruxelles International (WBI) tout en poursuivant, sur la période 2022-2026 son partenariat avec la coopération belge pour construire avec les collectivités locales et leurs citoyens les territoires durables de demain.

Gilles Cressan

Représentant pays – Sénégal

13069 Grand Yoff / Cité millionnaire – Dakar, Sénégal
Courriel
+221 78 120 86 88 (mobile)
Share This