+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org

Développer la mobilisation et la responsabilisation citoyenne pour une gouvernance des quartiers de la ville de dakar

Dans la ville de Dakar, nous accompagnons la municipalité afin d’améliorer la gouvernance des quartiers et de renforcer le dialogue citoyen en vue de soutenir le déploiement de l’économie sociale et solidaire dans les quatre arrondissements et les 19 communes qui composent le département de Dakar, à travers la méthode de Coaching territorial.

La ville de Dakar concentre d’importantes fonctions – administratives, économiques et politiques notamment –, qui la propulsent au premier plan à l’échelle nationale mais aussi dans la sous-région ouest africaine. Elle exerce ainsi un attrait qui se traduit par une forte urbanisation et se manifeste par un développement spatial et une hausse continue de la demande en matière de services urbains. Dans ce contexte, le Coaching territorial vient renforcer le dialogue citoyen et le déploiement de l’économie sociale et solidaire dans les quatre arrondissements et les 19 communes qui composent le département de Dakar.

Suite à un accord de partenariat signé en 2017 entre la ville de Dakar et notre ONG pour améliorer la gouvernance des quartiers, notre démarche d’intervention concertée avec le service du dialogue citoyen de la ville de Dakar a été mise en place dans trois communes pour une phase test, en utilisant la méthodologie du Coaching territorial pour résoudre leurs enjeux spécifiques :

  • Commune de Han-Bel air : Comment structurer la gestion du quai de pêche ? Comment mettre les acteurs et actrices impliqué·es autour d’une table ? Comment construire un plan d’action pour toutes et tous ?
  • Commune de Dieuppeul Derklé : Comment structurer le Marché de Castors ? Comment éviter les encombrements anarchiques des trottoirs ? Comment récupérer les taxes municipales auprès des vendeur·euses ?
  • Commune de Grand Yoff : Comment améliorer le cadre de vie dans le quartier de Zone de Captage ? Comment atténuer les nuisances environnementales ? Comment améliorer l’aménagement urbain ?

Ainsi, sur la période allant de 2018 à 2019, 24 animateurs et animatrices coach ont été formé·es ; 12 étaient issu·es des volontaires de la ville de Dakar et 12 étaient issu·es des trois communes ciblées. Au terme de la démarche, sur chaque commune, les documents suivants ont été produits et discutés conjointement avec l’ensemble des parties prenantes :

    • Un diagnostic de la dynamique humaine – présentation des sociogrammes sur les thématiques d’intervention auprès de l’ensemble des acteurs et actrices impliqué·es
    • Des plans d’action pour chaque thématique qui ont permis par exemple, à Hann-Bel Air, d’organiser les pêcheur·euses, les commerçant·es de poissons et les autorités locales autour de la gestion améliorée d’infrastructures et de règles de bonne collaboration pour l’hygiène, le tri, le traitement et la mise en vente des poissons.

    Par la suite, nous avons développé d’autres initiatives, avec l’apport ponctuel des volontaires de la ville. Parmi les actions menées, on peut citer :

    • L’appui à la commune de Fass Colobane Gueule Tapée avec l’UNCDF (Fonds d’équipement des Nations Unis) au niveau de la gestion environnementale et l’insertion des jeunes et des femmes. Avec 118 propositions de projets soutenues par plus de 678 acteur·trices de la commune, le Coaching territorial a réussi à fédérer différent·es acteurs et actrices de tous milieux de la commune ;
    • L’appui à la commune de Grand Yoff avec Enda Graf Sahel et Proplast au niveau de la gestion des déchets et l’économie circulaire, qui a permis de mobiliser et changer le regard des acteurs et actrices de Grand Yoff sur l’ordure, en démontrant le potentiel économique d’une gestion concertée des déchets.

    En parallèle, dans un rôle d’assistance technique à la ville de Dakar, nous avons également accompagné plusieurs actions :

    • La mise en place du centre de Coaching territorial de Dakar dans la commune de Point E avec la vocation d’être un centre de ressource pour les animateurs et animatrices coachs ;
    • L’appui à la réalisation de la fête des débats par la ville de Dakar. Comme chaque année, nous nous sommes associés à la ville de Dakar pour favoriser la participation citoyenne ;
    • La formation des 483 délégué·es de quartier avec le centre de formation professionnel de la ville (CIFAL).

    Ce projet est financé par la DGD, dans le cadre de notre programme quinquennal 2022-2026.

    Par ailleurs, un partenariat plus large avec le centre de formation et l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA Maroc) est à l’étude pour certifier les compétences acquises en Coaching territorial par les animateurs et animatrices coachs au cours de leur apprentissage.

    Avec la nouvelle équipe municipale aux commandes de la ville de Dakar suite aux élections locales de février 2022, nous sommes en train d’identifier de nouvelles priorités d’intervention afin d’assurer un ancrage institutionnel renforcé et un impact étendu des actions menées.

    Gilles Cressan

    Gilles Cressan

    Représentant pays – Sénégal

    Courriel
    +221 78 120 86 88

    Les objectifs de développement durable en application sur ce projet

    Share This