+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org

Impliquer les populations locales dans la culture et le développement durable

À Oussouye, nous accompagnons avec nos partenaires le développement durable du territoire à travers la valorisation des dynamiques locales et des ressources naturelles et culturelles de la région, grâce à la méthode de Coaching territorial.

Dans le département d’Oussouye en Casamance, cela fait une dizaine d’années que l’ONG Enda Graf Sahel appuie l’Association Sénégalaise de Développement Intégré (ASDI), en particulier dans la structuration d’une filière apiculture. Au fil des années, ces deux partenaires y ont construit de solides engagements, qui se reflètent dans la volonté des habitants et autorités d’aller vers la consolidation de la paix et le développement durable. C’est dans cette optique que notre ONG a été sollicitée par les collectivités locales du département d’Oussouye, afin de valoriser ces dynamiques locales ainsi que les richesses naturelles et culturelles de la région, par le Coaching territorial.

Ainsi, depuis le début de l’année 2019, nous développons avec Enda Graf Sahel un partenariat stratégique, riche et fructueux qui place l’humain au cœur de nos interventions. Par ailleurs, en partenariat avec Enda Graf Sahel mais également avec l’ASDI, notre ONG s’est impliquée dans l’organisation du festival des cultures Joola à Oussouye, en Casamance.

À la suite de quoi, un financement de Wallonie-Bruxelles International (WBI) a été obtenu pour accompagner la dynamique engagée par les collectivités locales du département d’Oussouye et pour consolider l’implication des populations locales en vue d’un développement durable et concerté via notamment la méthode du coaching territorial.

Étalé sur deux ans, ce projet se déroulera de 2022 à 2023.

La vision générale du projet repose sur le constat que la région d’Oussouye dispose de nombreuses ressources pour évoluer vers un développement véritablement durable, restaurer la résilience à tous les points de vue et consolider la paix. Pour relever ces défis, la région dispose de ressources humaines ainsi que des références culturelles fortes.

C’est dans ce contexte actuel d’Oussouye que le projet permettra d’agir sur plusieurs secteurs, notamment :

  • de former une dizaine d’animateur·trices coach issu·es du territoire pour accompagner la gouvernance locale via le coaching territorial ;
  • d’accompagner vingt groupements féminins du département d’Oussouye ;
  • de soutenir la professionnalisation de la coopérative apicole d’Oussouye ;
  • de soutenir l’organisation du festival des cultures Joola ;
  • de renforcer l’éducation sanitaire pour toutes et tous.

Au-delà de ces actions, nous souhaitons également inscrire durablement notre intervention à Oussouye et pour pérenniser cette riche collaboration, nous avons signé en avril 2022 une convention avec le Conseil départemental, les cinq communes d’Oussouye, l’autorité traditionnelle représentée par le roi d’Oussouye et nos ONG partenaires, Enda Graf Sahel et ASDI, pour une durée de cinq ans. Cette convention de partenariat engage les parties à mettre en œuvre des projets en commun dans une logique de solidarité intercommunautaire pour un développement harmonieux du territoire.

Ce projet est financé par la DGD, dans le cadre de notre programme quinquennal 2022-2026 et par Wallonie-Bruxelles Internationnal.

Gilles Cressan

Gilles Cressan

Représentant pays – Sénégal

Courriel
+221 78 120 86 88

Promouvoir le festival des cultures Joola

La première édition du festival des cultures Joola a été organisée les 11 et 12 décembre 2021 à Oussouye, à l’initiative d’un grand nombre d’intervenant·es du territoire, désireux·ses de promouvoir les atouts de la culture Joola afin de mettre en synergie les initiatives des acteurs et actrices locaux·ales et leurs partenaires pour un développement durable et inclusif du département d’Oussouye.

Un certain nombre de partenaires associatifs (Enda Graf Sahel, ASDI, Echos Communication) se sont joints à la démarche ainsi que des partenaires internationaux, des représentant·es des collectivités locales et des services de l’Etat, qui se sont peu à peu arrimés à la démarche, faisant de cette première édition un succès.

Par ailleurs, nous avons également contribué à la deuxième édition du festival, qui s’est tenue du 2 au 4 décembre 2022 à Oussouye et a rassemblé plus de 5 000 participant·es, venu·es du Sénégal et de l’étranger.

Photos: Matar Ndour | Photographie (ndourawaly.com)

Les objectifs de développement durable en application sur ce projet

Share This