+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org

Vision | Mission en détails

Comme précisé dans ses statuts (révisés en 2013), Echos Communication a comme but social « la coopération au développement solidaire (…), la réalisation d’actions favorisant la reconnaissance des identités culturelles et l’échange sur pied d’égalité ». Ainsi, à travers nos actions, nous contribuons “à un développement sociétal, positif et durable qui tende vers une relation de réciprocité entre les êtres humains”. Nous promouvons “des sociétés dans lesquelles chaque individu et chaque collectivité (en particulier les acteur·trices de la société civile et les pouvoirs locaux) prend des initiatives pour atteindre ce qu’il ou elle estime être bon pour lui et pour elle (ownership et empowerment) et accepte la différence de l’autre et s’en inspire” ».

Notre constat

Partout, les populations font face à des bouleversements qui accroissent les inégalités : dérèglement climatique, vagues migratoires, crises économiques, sociales, politiques et sanitaires.

Ces inégalités mettent à mal la cohésion sociale, peuvent créer de la colère, susciter de la méfiance face aux politiques, diviser les citoyen·nes et, en conséquence, renforcent la fabrique des préjugés. Ce cercle vicieux a également comme conséquence d’invisibiliser et de silencier une partie de la population défavorisée et bien souvent marginalisée.

Face à ces constats, dans des territoires, chez les acteur·trices concerné·es, il existe des ressources pour y faire face : la créativité, les savoirs locaux, la participation citoyenne, entre-autre, y compris des personnes défavorisé·es et/ou marginalisé.es, permettent d’élaborer des stratégies de résilience afin de réduire les inégalités, renforcer la cohésion sociale et la coopération entre territoires.

Face à ces constats, les savoirs locaux, la participation citoyenne et la créativité, entre autres, peuvent renforcer la résilience des populations (défavorisé·es et/ou marginalisé·es) et réduire les inégalités en renforçant la cohésion sociale et la coopération entre les territoires.

Echos Communication accompagne les acteur·trices du développement pour l’opérationnalisation d’outils, d’approches et de stratégies qui favorisent l’ownership (appropriation) et l’empowerment (autonomisation).

Nos objectifs

En ce sens, Echos Communication accompagne ses partenaires dans la réalisation de projets portant sur les dynamiques territoriales et partenariales :

Axe 1 : les dynamiques territoriales

Partant du constat que les approches pour mobiliser et relier les parties prenantes d’un territoire ne sont pas toujours connues ou acquises par les acteur·trices concerné·es, Echos Communication contribue à mobiliser et relier les acteur·trices de la société civile et les pouvoirs publics au sein de leur territoire. Au Nord comme au Sud, nous répondons aux demandes reçues selon une méthodologie de valorisation des potentiels locaux et de renforcement des capacités afin de favoriser les projets de développement durable.

Axe 2 : les dynamiques partenariales

Partant du constat que les échanges partenariaux dans le secteur de la solidarité internationale sont souvent déséquilibrés, Echos Communication crée des espaces de réflexion, d’échange et de mise en action afin de tendre vers des relations partenariales plus équilibrées.

Nos approches méthodologiques

Nos interventions sont basées sur neuf approches méthodologiques qui ont pour objectifs :

  1. le développement des territoires ;
  2. la valorisation des potentiels humains ;
  3. l’accompagnement des sociétés et du secteur de la solidarité internationale vers un changement de paradigme en matière de coopération et de partenariat. Ceci à travers le questionnement des représentations et des pratiques de ces acteur·rices.

L’expertise d’Echos Communication vise à :

  1. renforcer la capacité d’agir des populations vulnérables ou marginalisées ;
  2. faciliter le dialogue entre acteur·trices du territoire pour entraîner des synergies ;
  3. participer à la formation des acteur·trices du changement ;
  4. contribuer à faire émerger les besoins et à valoriser les ressources du territoire ;
  5. appuyer la structuration des institutions de la décentralisation ;
  6. communiquer pour accompagner le changement ;
  7. sensibiliser à la prise de conscience et au dépassement des préjugés ;
  8. partager les savoir-faire et les bonnes pratiques ;
  9. promouvoir des dynamiques partenariales réciproques et équilibrées.

Pour en savoir plus sur nos neuf approches, cliquez ici

L’action d’Echos Communication est résolument axée sur les dynamiques d’engagements collectifs en faveur des personnes défavorisé·es et/ou marginalisé·es afin de lutter contre les inégalités. Chaque projet mené est une réponse à la demande d’un·e de nos partenaires et nous nous appuyons toujours en priorité sur son potentiel et son expertise. Ainsi, pour Echos Communication, la valorisation des savoirs locaux est une priorité.

Share This