+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org
Maroc

Notre ONG contribue à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, et notamment des personnes migrantes régularisées vivant au Maroc. Une contribution qui prend sa source en 2014 par l’adoption par le Maroc de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA), qui a pour objectif d’assurer une meilleure intégration des migrant·es et une meilleure gestion des flux migratoires. Jusqu’en 2022, l’action d’Echos Communication a été focalisée sur l’appui aux personnes migrantes elles-mêmes. Depuis, nous nous focalisons davantage sur le renforcement des organisations mises en place par les migrant·e·s. Rappel de notre programme dans ce domaine.

Echos Communication a donc décidé de s’investir dans un travail de soutien aux migrant·es qui s’inscrit dans cette politique nationale marocaine visant à assurer l’intégration des personnes migrantes en respect des droits de l’homme et en conformité avec les engagements nationaux et internationaux du Maroc, ainsi que de sa constitution de 2011. 

Si des avancées ont été enregistrées dans le cadre de l’accès à certains droits sociaux de base en faveur des personnes migrantes, Echos Communication a, dans un premier temps, mis l’accent sur l’insertion  socio-économique des personnes migrantes au Maroc.

Vers une insertion socio-économique des migrant·e·s

En 2018, notre ONG est à l’initiative d’une dynamique multipartite avec le Réseau Marocain de l’Économie Sociale et Solidaire (REMESS) pour la réalisation du projet : « Les migrant·es, acteurs du développement économique et social au Maroc », en collaboration avec les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique). Ce partenariat s’inscrivait dans le cadre du programme Amuddu (Appui à la mise en œuvre de la stratégie Nationale d’immigration et d’asile) qui visait l’appui à la mise en œuvre de la SNIA, à travers l’amélioration de l’employabilité des personnes migrantes, la dynamisation et le renforcement des capacités ainsi que l’assurance d’accès des migrant·es à la formation professionnelle et à l’emploi. Il avait pour objectif de contribuer à la diminution des inégalités sociales liées à la problématique d’insertion des personnes migrantes au Maroc. Pour en savoir plus sur le programme Amuddu et le projet : https://www.echoscommunication.org/amuddu/.  

Une centaine de personnes migrantes régularisées ont participé à un processus de formation, d’encadrement et d’accompagnement nécessaires à leur parcours d’insertion socio-économique ainsi que la mobilisation d’au moins 10 entreprises labellisées RSE en vue de recruter des personnes migrantes régularisées, la sensibilisation d’une centaine d’acteurs et actrices locaux (associations, pouvoirs publics, organismes d’appui et entreprises privées) sur l’importance de l’intégration socio-économique des migrant·e·s et l’intégration de l’approche genre dans les services offerts aux personnes migrantes et réfugiées.

Partie des bénéficiaires du projet « Les migrant.es, acteurs du développement économique et social au Maroc »

Partage d’expériences et bonnes pratiques

En 2019, Echos Communication a contribué à un webinaire de capitalisation organisé dans le cadre du  projet “Vers une gouvernance migratoire partagée » mis en oeuvre par l’OIM Maroc en partenariat avec les Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU-Afrique) et les communes de Rabat et d’Oujda, grâce au financement de la Mairie de Madrid.

L’objectif du wébinaire étant de capitaliser et partager les expériences sur la migration en période de covid, et plus particulièrement l’amélioration des actions sanitaires et humanitaires en faveur des populations migrantes ainsi que le partage des des bonnes pratiques en matière de gouvernance partagée de la migration entre les villes marocaines et les villes des pays d’Afrique subsaharienne tels que le Sénégal et le Niger.

Ce webinaire a permis de réaliser une cartographie interactive des associations agissant dans le domaine de la migration à la ville de Rabat et d’Oujda et la création de synergies entre les villes de Rabat, d’Oujda et de Madrid en matière de la gouvernance migratoire partagée et des cycles de formations en communication aux profits des OSC des personnes migrantes. 

Depuis 2019, Echos Communication, à travers le projet Karamati « Professionnalisation des Travailleur·euse·s domestiques dans la Région Rabat Salé Kénitra » (voir article à ce sujet), a continué à cibler 165 personnes migrantes, ce qui constitue une part significative des personnes qui travaillent à domicile (ménage, baby sitting, jardinage, services aux personnes âgées, etc.). 

Pour en savoir plus sur le projet Karamati : Karamati – Echos Communication

Renforcement des organisations de base pour l’autonomisation des personnes migrant·e·s

Depuis 2022, Echos Communication a orienté son travail d’appui aux personnes migrantes essentiellement  sur le renforcement et le soutien à la structuration des organisations de base, en particulier les dirigeants, et aux membres des organisations en charge des personnes migrantes au Maroc. L’objectif de cet accompagnement vise une autonomisation et une capacitation de ces organisations afin de passer de la posture de bénéficiaire à celle d’actrices de leur propre développement.

Ce projet a démarré par la signature de conventions de partenariat avec La Plateforme des Associations et Communautés Subsahariennes au Maroc (P.ASCOMS, un réseau crée en 2013, comportant 15 associations et communautés des personnes migrantes d’origine subsaharienne qui militent activement pour la défense, la protection et la promotion des droits des personnes migrantes, demandeuses d’asile et réfugiées), avec l’Organisation Démocratique des Travailleurs immigrés au Maroc (ODT, premier syndicat des travailleurs migrants au Maroc) et le Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc, membres aussi de la plateforme ASCOMS.

Les objectifs de ce partenariat sont entre autres :

  • de renforcer la collaboration entre les organisations en charge des personnes migrantes et leurs partenaires d’appui afin de soutenir les efforts d’intégration des personnes migrantes au Maroc ;
  • de permettre aux organisations en charge des personnes migrantes au Maroc d’être mieux outillées en matière de suivi digital et d’inclusion socio-économique des personnes migrantes et de mettre en place un coaching permanent ;
  • de faire émerger des recommandations visant à améliorer l’accès des personnes migrantes aux programmes de la formation professionnelle, à l’emploi et à l’auto-emploi.
Signature de convention de partenariat avec organisations en charge des personnes migrantes

En 2023, ce travail d’appui et de renforcement de capacités a été concrétisé à travers des ateliers de de coaching et de formations correspondants aux demandes des organisations partenaires concernées sur les thèmes suivants :

  • écosystèmes multipartenaires dans la gestion migratoire vers une gouvernance partagée ;
  • gestion financière des associations des migrants ;
  • outils de planification et de suivi dans la gestion des projets associatifs ;
  • rôle des collectivités territoriales dans les questions de migration ;
  • statuts économiques accessibles aux personnes migrantes au Maroc ;
  • accompagnement des bénéficiaires à l’auto-emploi et à l’autonomie financière et le montage des projets entrepreneuriaux ;
  • maîtrise des outils digitaux dans l’inclusion économique des personnes migrantes ;
  • communication axée résultats ;
  • entrepreneuriat des femmes migrantes.
Share This