+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org

Agir ensemble pour construire des territoires solidaires et durables

Notre ONG contribue à mobiliser et relier les acteurs et actrices de la société civile et des pouvoirs publics au sein des territoires en incluant les personnes les plus défavorisées, tant au Nord qu’au Sud, en vue de favoriser leurs projets de développement durable. Partant du constat que les échanges partenariaux dans le secteur de la solidarité internationale sont souvent déséquilibrés, nous avons également pour ambition de créer un espace de réflexion, d’échanges et d’actions afin de tendre vers des relations partenariales plus équilibrées.

Agissons ensemble dès aujourd’hui pour co-construire les territoires de demain !

 

Actualités

Catalyser le changement : un récit sur le parcours d’accompagnement et de formation des organisations de la société civile à Kaolack, Dédougou et Boromo

Catalyser le changement : un récit sur le parcours d’accompagnement et de formation des organisations de la société civile à Kaolack, Dédougou et Boromo

Dans le cadre du projet pour la promotion de l’égalité de genre et l’autonomisation économique des femmes (PEG), des parcours d’accompagnement et de formation des organisations de la société civile (OSC) ont été organisés à Kaolack au Sénégal, à Dédougou et à Boromo au Burkina Faso de février à décembre 2023.

lire plus
Briser les barrières: l’égalité foncière pour les femmes

Briser les barrières: l’égalité foncière pour les femmes

L’accès des femmes au foncier reste une problématique importante dans les pays du Sud, particulièrement dans la région de Kaolack au Sénégal. Cette région connaît le taux d’accès des femmes au foncier le plus bas du pays, ce qui en fait un enjeu majeur pour l’autonomisation des femmes de la région.

lire plus

Nos programmes

Belgique

En Belgique, notre intervention s’inscrit dans le cadre de l’Éducation à la citoyenneté, mondiale et solidaire (ECMS) et vise à renforcer les capacités d’agir, de collaboration et de co-construction de nos publics cibles en faisant le lien entre solidarité internationale et cohésion sociale.

Maroc

Au Maroc, notre intervention s’inscrit dans les demandes des collectivités territoriales locales et vise à mobiliser et relier les acteurs et actrices de la société civile et des pouvoirs publics, en accompagnant leurs demandes, en valorisant leurs potentiels et en renforçant leurs capacités en vue de favoriser le développement durable et réduire les inégalités qui frappent plus particulièrement les femmes et les jeunes.

Sénégal

Au Sénégal, notre intervention s’inscrit dans les demandes des collectivités territoriales locales et vise à mobiliser et mettre en lien les acteurs et actrices de la société civile et des pouvoirs publics en vue d’accroître l’efficacité et la durabilité des dynamiques collectives pour un développement territorial inclusif et participatif, y compris des publics défavorisés.

Nos approches méthodologiques

Nos interventions se déclinent en trois blocs de trois approches pour un total de neuf démarches

Valorisation des potentiels humains

Renforcer la capacité à agir des populations vulnérables ou marginalisées. Faciliter le dialogue entre acteur·rices du territoire pour entraîner des synergies. Participer à la formation des acteur·rices du changement.

Accompagnement au changement du territoire

Contribuer à faire émerger les besoins et à valoriser les ressources du territoire. Appuyer la structuration des institutions de la décentralisation. Renforcer la communication pour accompagner le changement.

Accompagnement des sociétés et du secteur du développement vers des changements de paradigmes

Sensibiliser à la prise de conscience et au dépassement des préjugés. Partager les savoir-faire et les bonnes pratiques. Promouvoir l’établissement de dynamiques partenariales réciproques et équilibrées.

Youmanity.org

Vivre ensemble ne va pas de soi ! Les médias nous le montrent au quotidien en dressant le portrait d’une société habitée par la peur et le rejet de l’altérité.

Amuddu

Le projet Amuddu vise à favoriser l’insertion socioéconomique des personnes migrantes au Maroc.

Dynamiques partenariales

Les dynamiques partenariales sont un projet de réflexion visant à interroger et bousculer les dynamiques de partenariat au sein des pratiques des acteurs et actrices de la coopération.

Ville de Dakar

Echos Communication et Enda Graf Sahel développent depuis le début de l’année 2019 un partenariat riche qui place l’humain au cœur de leurs interventions.

MENArt.network

MENArt est un projet de sensibilisation à la problématique des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) où l’expression artistique est mobilisée pour témoigner de ce que l’on a appris et le partager.

Ville et Département d’Oussouye

Notre intervention vise à accompagner les populations locales dans le développement durable du territoire et valoriser les ressources naturelles et culturelles de la région.

Douze raisons de devenir membre d’Echos Communication

Je partage l’aspiration d’Echos Communication pour un monde durable, juste, solidaire et inclusif ? J’adhère à ses valeurs et je me retrouve dans les actions et les approches qu’elle mène ? Je souhaite partager la vie de l’association ? Je m’enthousiasme de ses réussites et de ses réalisations marquantes ? Trois solutions s’offrent à moi : devenir membre de la Communauté Echos Communication, devenir membre de l’Assemblée générale ou soutenir financièrement.