+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org

Promotion de l’égalité de genre (PEG)

Le projet “Promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation économique des femmes dans les régions de l’Oriental au Maroc, de Kaolack au Sénégal et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso”, ou Projet PEG, vise à mobiliser, relier et renforcer les compétences des acteurs et actrices de la société civile et des pouvoirs publics sur cette thématique.

 

 

Dans ces territoires, les inégalités de genre persistent, entravant l’accès des femmes, en particulier les plus vulnérables, sur le marché de l’emploi et de l’auto-emploi en dépit des opportunités économiques existantes, et limitant leur accès aux espaces de concertations et de dialogues.

En partenariat avec les Conseils régionaux de ces trois collectivités, l’Agence de développement de l’Oriental et trois organisations panafricaines, les Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) Afrique, le Réseau africain de l’économie sociale et solidaire (RAESS) et l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), notre ONG entend faciliter le dialogue entre organisations de la société civile, coopératives de femmes et pouvoirs publics locaux afin d’entraîner des synergies pour la mise en œuvre d’activités liées à la promotion de l’égalité de genre et l’autonomisation économique des femmes.

S’appuyant sur la méthodologie du Coaching territorial, le projet contribue à faire émerger les besoins et à valoriser les ressources du territoire, tout en appuyant les collectivités pour renforcer leurs capacités sur la prise en compte du genre. Il vise aussi à impliquer les médias locaux dans la lutte contre les stéréotypes et la promotion d’initiatives porteuses et à développer des modes de communication innovants à l’international.

À travers cela, chez Echos Communication, nous cherchons avec nos partenaires, à promouvoir un développement local inclusif et des pratiques de coopération internationales équilibrées qui permettent l’appropriation du projet par nos partenaires panafricains, nationaux et locaux, dans une démarche de coopération Nord-Sud-Sud.

Ce projet de 30 mois est financé à 80% par la DGD et à 20% par notre ONG et nos partenaires et s’inscrit dans la Déclaration de Beijing de 1985 qui a promulgué les principes fondamentaux d’égalité entre les hommes et les femmes. Il a débuté en janvier 2022 et s’achèvera en juin 2024.

Vous souhaitez en apprendre plus et comprendre les différents enjeux du projet PEG ? Découvrez notre vidéo motion design ci-après.

Amaël Cognacq

Amaël Cognacq

Coordinateur du projet PEG (basé au Maroc)

Courriel
+212 664 449 042 (Maroc)

Les objectifs de développement durable en application sur ce projet

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site web

Share This