+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org
Maroc

Les 6 et 7 mars derniers ont eu lieu à Rabat successivement le Forum des acteurs belges de la coopération au Maroc, à l’initiative de l’Ambassade de Belgique au Maroc et l’atelier des acteurs·rices de la coopération non gouvernementale (ACNG) belges et de leurs partenaires locaux.

Le Forum des Acteurs Belges de la Coopération est un événement organisé par l’Ambassade de Belgique au Maroc afin de rassembler et d’offrir un temps d’échange à l’ensemble des acteurs et actrices de la coopération belge présent·es sur le territoire marocain. Suspendu pendant quelques années en raison de la crise sanitaire, cette année a marqué le retour de ce Belgian teaming avec, au programme, trois thèmes principaux : l’importance des synergies et complémentarités entre les acteurs·rices – dont Enabel ; la feuille de route de l’Union Européenne en lien avec la société civile et finalement, une table-ronde intitulée « Droits Humains, RSE, Rôle de la Société Civile au Maroc » animée brillamment par Saloua Zerhouni, docteur en sciences politiques et professeure à l’Université Mohammed V de Rabat. 

De gauche à droite : Sophie Willaumez, Premier attaché, Direction des Relations extérieures à Brussels International, François De Vrije, Conseiller économique et commercial représentant le Gouvernement bruxellois, Stefan Meersschaert, Premier Conseiller et Chef de la coopération à l’Ambassade de Belgique au Maroc et Véronique Petit, Ambassadrice de Belgique au Maroc.

Cette édition était saluée par la présence d’un grand nombre d’acteurs et actrices institutionnel·les belges tels qu’Evelien Masschelein, représentante résidente Maroc, Tunisie et Mauritanie à Enabel, Enzo Van den Kerckhove, expert administratif à la DGD, Sophie Willaumez, premier attaché, et Benoît Spapens, attaché, Direction des Relations extérieures à Brussels International, Motonobu Kasajima, délégué général Wallonie-Bruxelles au Maroc, François De Vrije, conseiller économique et commercial représentant le Gouvernement bruxellois, Simon Calcoen, chargé de mission aux affaires étrangères de la région flamande, ainsi que Stefan Meersschaert, premier conseiller et chef de la coopération, et Oum Baghat, attaché à la coopération adjoint, à l’Ambassade de Belgique au Maroc. L’ensemble des ACNG belges au Maroc étaient également présentes, tels que CongoDorpen, Karama Solidarity, Brulocalis, APEFE, RCN Justice & Démocratie, Médecins du Monde, Avocats Sans Frontières et Solsoc. Ouvert en présence de Madame Véronique Petit, Ambassadrice de Belgique au Maroc, l’évènement s’est finalement conclu par un moment de networking entre les différent·es acteurs et actrices. 

Place à la pratique

Atelier des ACNG Belges et de leurs partenaires locaux en Maroc qui s’est déroulé le 7 mars

Ce temps de partage s’est prolongé le lendemain, 7 mars, avec l’atelier des ACNG Belges et de leurs partenaires locaux en Maroc, organisé par notre ONG en tant que référente du groupe (CSC) Maroc des ACNG. Celui-ci a été l’occasion de procéder à un état des lieux des synergies et complémentarités entre acteurs et actrices du CSC. Co-animé par notre équipe marocaine, Rachid Chriqi et Wafae Benabdennebi, du cabinet de consultance, H2Y Conseil, l’originalité de cet exercice était sa construction sur base des analyses et propositions des partenaires marocains des ACNG belges et non des ACNG elles-mêmes. Cet échange dynamique a non seulement permis de renforcer les liens entre toutes les associations présentes et de dégager des pistes concrètes mais surtout placer les associations marocaines partenaires au cœur de la réflexion sur les synergies de façon à construire un partenariat réellement égalitaires entre acteurs et actrices du CSC, qu’ils soient du Nord ou du Sud. Sur base de leurs propositions et réflexions, des recommandations vont être formulées et partagées bientôt entre les ACNG belges au Maroc.  

Atelier des ACNG Belges et de leurs partenaires locaux en Maroc qui s’est déroulé le 7 mars

Par la suite, la matinée s’est poursuivie avec une présentation de certains cadres stratégiques communs (CSC) thématiques, à savoir celui sur le travail décent, l’enseignement supérieur et académique ainsi que les villes durables. Ainsi, Ilère Ngongang, de l’ONG WSM, a ouvert la marche avec une présentation du travail décent dans les projets de coopération ainsi que du Guide CSC Travail décent. Ensuite, Kathleen Wuytack, de VLIRUOS, et Thi Thu Thao, de l’ARES, ont enchaîné sur une présentation du CSC Enseignement supérieur et académique ainsi que sur leurs outils de financements. Finalement, Karlien Gorissen, de VVSG, a conclu avec une présentation du CSC Villes durables.

Des exemples concrets

En milieu de journée, l’ensemble des participant·es ont été invité·es au Restaurant atypique (à caractère social et solidaire) de l’école de Jardinage de Bouregreg pour un moment convivial de networking sous forme de déjeuner. Après quoi, l’après-midi a donné suite à une présentation du projet Karamati que nous menons en partenariat avec l’Association Marocaine des Chantiers Écoles, la Région Rabat Salé Kénitra (dans le cadre de leur Coopération avec la Région Bruxelles-Capitale), l’Organisation Démocratique des Travailleurs (ODT), le CGLU Afrique ainsi qu’avec le REMESS, en présence de notre partenaire belge Brussels International qui a largement participé au financement du projet (Pour en savoir plus sur le projet). 

Finalement, la journée s’est conclue avec des témoignages de lauréat·es de l’Ecole de Jardinage ainsi qu’une visite guidée des espaces techniques et pédagogiques de l’établissement.

Retour en images sur l’Atelier des ACNG belges et de leurs partenaires au Maroc, qui s’est déroulé le 7 mars
Share This