+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org
Belgique

Pour une nouvelle année consécutive, l‘ensemble des équipes d‘Echos Communication se sont réunies ces 13, 14 et 15 septembre derniers à l‘occasion du séminaire d‘équipe. Un beau moment de partage où Echos Communication a pu montrer la force de son intelligence collective mais aussi, et surtout, renforcer sa cohésion d‘équipe(s).

Venu·es de Rabat, de Dakar, et bien sûr de Bruxelles, l‘ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs se sont retrouvé·es il y a deux semaines à Louvain-la-Neuve le temps d‘une parenthèse. Une parenthèse pour regarder le chemin parcouru depuis un an, pour imaginer l‘avenir que nous voulons créer, mais aussi une parenthèse pour se rencontrer autrement et se renforcer. Cette semaine a rassemblé les équipes de nos différents terrains d‘intervention et pour beaucoup de collaborateur·rices, a donné l‘opportunité de se voir « en vrai » pour la première fois. L‘occasion également pour une grande partie de l‘équipe Maroc de découvrir notre siège.

Dans la même trajectoire que l‘année passée, le séminaire 2023 s‘est axé sur la volonté de professionnalisation d‘Echos Communication. À la différence que, cette fois-ci, la volonté a été marquée de travailler exclusivement en interne afin d’avancer sur certains chantiers dans une perspective méthodologique et décisionnelle.

Ainsi, le séminaire de cette année a débuté sur un atelier portant sur les dynamiques partenariales. Enjeu essentiel pour Echos Communication qui en fait un axe de travail, cet atelier visait à interroger nos propres partenariats afin de construire ensemble une stratégie partenariale approfondie, sur base des expériences de chaque terrain. La journée s’est ensuite poursuivie avec un atelier plus concret sur l’élaboration d’un plan d’action genre 2023-2024. Pour rappel, début 2023, nous avions officiellement annoncé l’adoption de notre charte genre (pour celles et ceux qui ont loupé l’info, l’article est ici). Quelques mois plus tard, nous travaillons donc à concrétiser nos engagements en actions afin de consolider l’égalité des genres au niveau de l’association, tant au niveau de son fonctionnement que de ses activités. 

Exercice de réflexion sur l’élaboration d’une stratégie à long terme

Par la suite, la deuxième journée du séminaire a été consacrée à la stratégie globale d’Echos Communication. Pour cette occasion, un atelier exceptionnel a été organisé en présence de membres du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale ainsi que l’ensemble de l’équipe, afin de réunir les forces vives d’Echos Communication autour d’un exercice de brainstorming sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie. Animé par Geneviève Kahn et Marie Bertrand, cet exercice collectif a permis pour la première fois de rassembler les différents niveaux de gouvernance de l’institution et l’équipe opérante pour réfléchir, ensemble, au futur d’Echos Communication. Un beau moment de partage qui a favorisé des synergies entre des parties prenantes de l’ONG qui ne se côtoient pas quotidiennement. 

Finalement, la troisième et dernière journée du séminaire a prolongé les réflexions stratégiques et l’élaboration d’une stratégie à long terme au sein de l’équipe, en se penchant sur les modes d’actions privilégiés sur base des recommandations ressorties lors de l’atelier de la veille. Une fois de plus, ce séminaire d’équipe a pu démontrer la force de l’intelligence collective d’Echos Communication et renforcer les liens entre collaborateurs et collaboratrices, qui repartent enrichi·es par leurs pair·es et motivé·es à bloc!

Share This