+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org
Sénégal

En septembre 2022, notre ONG s‘est engagée dans un nouveau partenariat avec la ville de Dakar en vue d’instaurer de nouvelles modalités de gouvernance participative et inclusive au sein de la ville. Quelques mois plus tard, ce partenariat s’est concrétisé avec l’intégration de 26 nouveaux animateurs et animatrices coachs au service de la ville de Dakar.

Dans le cadre de notre accord de partenariat signé en 2017 avec la ville de Dakar, nous travaillons avec la municipalité pour améliorer la gouvernance des quartiers et renforcer le dialogue citoyen, à travers la démarche de Coaching territorial. Cet accompagnement vise à soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les 4 arrondissements et 19 communes qui composent le département de Dakar. Ainsi, en septembre 2022, nous avons lancé un nouveau projet partenarial qui vise à instaurer de nouvelles modalités de gouvernance participative et inclusive au sein de la ville.

Pour cela, 26 jeunes étudiant·es dakarois·es engagé·es dans des structures associatives de leur quartier ont été formé·es à la méthodologie du Coaching territorial. Cette démarche a été développée en 2011 par un consortium d’organismes formé des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) d’Afrique, du Conseil de la Région de l’Oriental, de l’Agence de Développement de l’Oriental et de notre ONG. La formation a été donnée par deux coachs territoriaux, Abdoulaye Diarra et Pape Mesta Anne, certifiés au Maroc.

Et plus concrètement ?

Débuté le 12 décembre 2022, le parcours de formation s’est déroulé en trois temps, sur une période d’environ 45 jours. Tout d’abord, pendant six jours, les 26 jeunes ont appris les bases de la posture d’animateur·rice en Coaching territorial, de l’accompagnement territorial et de la communication. Cette initiation s’est déroulée sous forme d’exercices individuels et collectifs ainsi que des partages d’expériences territoriales des un·es et des autres.

Une fois ces bases acquises, pendant 30 jours, les jeunes stagiaires ont été envoyé·es dans les quatre arrondissements de Dakar et leurs 19 communes à la rencontre des acteurs et actrices de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). En effet, Vincent Gomis, chef du service Dialogue citoyen de la ville, a souhaité impliquer ces animatrices et animateurs dans la cartographie des acteur·rices de l’ESS comme préalable à l’élaboration du plan local de développement de l’ESS. Ce plan s’appuie sur trois axes stratégiques qui portent sur l’innovation entrepreneuriale collective, l’accompagnement des acteurs et actrices de l’ESS et le suivi des interventions, 13 objectifs stratégiques et 37 actions à mettre en œuvre d’ici 2027.

De cette manière, les étudiant·es ont collecté un ensemble de données auprès de 425 acteurs et actrices de l’Économie Sociale et Solidaire (tel que des institutions, GIE, fondations, mutuelles, associations, coopératives, calebasses) grâce à l’outil 5S (Situation – Source – Symptôme – Solution – Saut) qui est un outil de collecte et d’analyse de données. Suite à cela, l’analyse et l’utilisation de ces données ont permis à la ville de Dakar d’établir un diagnostic étayé de la situation actuelle afin de d’élaborer, dans un second temps, le plan d’intervention de la ville en matière d’ESS.

Au retour du terrain, les 26 jeunes ont préparé et soutenu leurs rapports de stage devant un jury, composé d’élu·es et de cadres de la Ville de Dakar. Le 25 février 2023, la formation s’est finalement conclue avec la remise des attestations d’animateur·rice en Coaching territorial, qui s’est déroulée à l’hôtel de ville de Dakar.

Nouvelles ressources pour la ville

Ces 26 animatrices et animateurs formé·es au Coaching territorial constituent désormais un des principaux instruments de la ville de Dakar pour soutenir les dynamiques territoriales que la collectivité locale souhaite impulser. Ces animateur·rices ont ainsi largement contribué à l’organisation du Forum Mondial de l’Economie Sociale et Solidaire (GSEF 23) qui s’est déroulé du 1er au 6 mai 2023, et seront prochainement mobilisé·es afin de faciliter la mise en lien des acteurs et actrices du territoire en soutien à l’Observatoire Citoyen récemment créé. Cet observatoire citoyen est un espace de rencontres, en même temps qu’un outil collaboratif, conçu comme un centre de ressources qui favorise la sensibilisation des populations et l’orientation des décisions des autorités locales.

Et puis bien sûr, ces nouveaux animateurs et animatrices soutiendront également les initiatives mises en œuvre dans le cadre de notre partenariat avec la ville de Dakar, dans la gestion des transports urbains individuels, dans l’économie circulaire, et bien d’autres, en 2023 et pour les prochaines années.

Share This