+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org
Belgique

En novembre dernier, notre équipe belge se trouvait à l’Assemblée des Jeunes de la Province du Hainaut afin de donner la parole aux étudiant·es sur la thématique “Par-delà les préjugés : sortir de l’ombre et laisser des traces”. Quelques mois plus tard, les traces laissées par les jeunes ont été rassemblées en une brochure afin d’illustrer le chemin parcouru et celui qu’il reste à faire. Sur un fil narratif, cette brochure – désormais disponible ici –, vous invite à découvrir les réflexions et revendications des jeunes présent·es lors de cette journée.

Le chemin parcouru

Cette année, l’Assemblée des Jeunes de la Province du Hainaut était exceptionnellement abritée par Hainaut Développement et ses partenaires. A cette occasion, notre équipe y était invitée et Wivine Hynderick, notre responsable projets en Belgique, était chargée de construire le fil rouge de cette journée de partages dédiée à la question des préjugés ainsi qu’aux enjeux de construction identitaire qui y sont liés. Organisée par la Province du Hainaut – Hainaut Développement et Europe Direct dans le cadre de l’année européenne de la Jeunesse 2022, l’enjeu de cette journée était de permettre aux jeunes de partir de leur vécu, de leurs histoires pour identifier et repérer des situations en lien avec les préjugés dans leur environnement immédiat — que ce soit dans leur quartier ou dans leur école. Par-delà les récits, il s’agissait aussi de fédérer les jeunes autour d’enjeux communs et de pistes d’action. 

Ainsi, au programme du matin : quatre ateliers d’émergence car « la libération de la parole est déjà porteuse de prise de conscience et de résilience en germe ». Que ce soit à travers des cartes sensibles sur les préjugés et les résistances, une fresque d’émergence ou des ateliers cris du coeur, la matinée était consacrée à la libération d’un espace de paroles, propice et de confiance, afin que les jeunes puissent partager leurs histoires individuelles, collectives et leurs souhaits pour la société de demain pour dépasser les préjugés. 

Ensuite, l’après-midi s’est poursuivie sur des ateliers créatifs dans le but de frapper les imaginaires et laisser des traces. A travers des ateliers de théâtre, campagne de sensibilisation, conte tambouriné et cartes sensibles, les étudiant·es ont donné forme aux idées ressorties lors de la matinée. Privilégier des ateliers artistiques et créatifs était un choix méthodologique par rapport à la thématique très intime qu’est l’identité, dans la mesure où l’art permet de mettre à distance. 

Notre équipe a travaillé une dynamique d’engagement collectif avec les jeunes afin de créer un espace de réflexion collectif et inclusif propice à la parole et à l’expression de revendications. Cette journée a rassemblé 72 personnes, en majorité des élèves du secondaire et leurs professeurs et fut très riche en partages, comme le témoignent certains jeunes qui n’avaient encore que très peu parlé de leurs histoires personnelles auparavant. Ce type de retours est très précieux car d’une part, pouvoir parler de son parcours – parfois très violent – est indispensable pour éviter le repli sur soi et d’autre part, cela démontre que nous avons atteint notre objectif de créer un espace concret de libéralisation de paroles.

… Et celui qu’il reste à faire

Suite à cette journée, plusieurs recommandations ont été établies par les jeunes pour lutter contre les préjugés et les discriminations, et ont été partagées aux élu·es de la Province du Hainaut. Les principales recommandations portaient sur l’importance de créer des espaces de paroles avec les jeunes sur des enjeux communs, d’accompagner ces jeunes dans la prise d’engagements et la mise en projets en lien avec les préjugés et d’amplifier la mise en dialogue entre jeunes et élu·es pour échanger sur des recommandations concrètes. Par ailleurs, l’importance de l’environnement a également été mise en avant avec la nécessité de travailler sur des projets dans l’environnement immédiat des jeunes car c’est précisément là où les enjeux de préjugés et discriminations se matérialisent pour elles et eux.  

En ce qui nous concerne, afin de valoriser les jeunes et garder une trace de ce matériel dense et riche, nous avons décidé, en partenariat avec le service communication de la Province du Hainaut, de le rassembler en une brochure récapitulative qui se veut être le témoin de cette journée. Ainsi, Thomas Chullikal, notre responsable du programme Belgique, s’est chargé de rédiger cette brochure qui a également servi de support afin de porter les recommandations des jeunes aux élu·es de la Province. Elle est d’ors et déjà disponible en pdf ici si vous souhaitez en apprendre davantage sur les techniques d’animations que nous avons réalisées ainsi que sur les idées et souhaits des jeunes qui en sont ressortis. 

Les prochaines étapes : les recommandations et pistes d’action vont être retravaillées de manière plus approfondie sur base de cette Assemblée des Jeunes spéciale, et un nouvel évènement dans la continuité de la thématique des préjugés et discriminations sera organisé fin de l’année 2023, avec un souhait déjà marqué d’y intégrer une dimension intergénérationnelle.

© Illustration: Aude De Larivière, facilitatrice graphique

Share This