+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org
Belgique

Le Brussels Urban Summit (BUS) a regroupé trois conférences internationales des villes, Metropolis, Eurocities et l’OCDE, afin de permettre aux élu·es, expert·es et représentant·es de la société civile de plus de 300 villes du monde, d’échanger sur le futur des villes et les différents enjeux urbains. Lors de cette édition 2023, nous étions présent·es avec nos partenaires du Maroc et du Sénégal !

Avec des intervenant·es venu·es des quatre coins du monde, le Brussels Urban Summit, qui s’est déroulé du 12 au 15 juin 2023, était un évènement très attendu des élu·es, mais également très important pour toute organisation œuvrant pour le développement des villes. A cette occasion, nous avons été invité·es par notre partenaire, le CGLU Afrique, ainsi que l’ensemble des partenaires impliqués dans le consortium du Coaching territorial, afin de présenter la démarche de Coaching territorial. Une belle mise à l’honneur de nos partenaires pour notre ONG. 

Ainsi, étaient présent·es Baba Ndiaye, ambassadeur du Coaching territorial pour l’Afrique, Fatimatou Abdel Malick, présidente de CGLU Afrique et de la région de Nouakchott en Mauritanie, Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de CGLU Afrique, Najat Zarrouk, directrice de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) du CGLU Afrique, Ettayeb Masbahi, directeur du Centre d’Excellence du Coaching territorial (CECT) d’Oujda, Dr Hannou El Kebir, directeur de développement à l’Agence de développement de l’Oriental, Gautier Brygo, représentant d’Echos Communication au Maroc et directeur du département de Coaching territorial chez CGLU Afrique, ainsi qu’une délégation de notre ONG composée d’Alexandre Delvaux, directeur, Marion Trausch, chargée de communication, Thomas Chullikal, responsable du programme Belgique, Wivine Hynderick, responsable de projets en Belgique et amélioration continue, et Camélia Bendoduh, chargée de projets en Belgique.

Légende de la photo d’ouverture : De gauche à droite : Gautier Brygo, notre représentant au Maroc et directeur du département de Coaching territorial chez CGLU Afrique, Baba Ndiaye, ambassadeur du Coaching territorial pour l’Afrique, Cheikh Gueye, maire Dieuppeul-Derké, Barthélémy Dias, maire de Dakar et Président de Métropolis, Ettayeb Masbahi, directeur du CECT d’Oujda, Alexandre Delvaux, directeur Echos Communication, et Dr Hannou El Kebir, directeur de développement à l’Agence de développement de l’Oriental, sur le stand du programme de Coaching territorial de CGLU Afrique

Marion Trausch, notre chargée en communication, remettant un coffret de CGLU Afrique à Rudi Vervoort, ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale, sur le stand du Coaching territorial

Cet évènement a permis de présenter la démarche de Coaching territorial, de partager l’expertise de l’ensemble des partenaires en matière de Coaching territorial ainsi que de discuter d’initiatives de développement territorial dans diverses régions. L’objectif était de sensibiliser les élu·es du Nord à cette méthodologie venant du Sud, dans une démarche de partage de savoirs du Sud vers le Nord. Une belle réussite au vu des échos et des présences sur le stand du Coaching territorial. Nous avons notamment accueilli Rudi Vervoort, ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale, Mounir Laymouri, maire de Tanger et président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), Mr. Maiga, coach territorial venant de Djibouti, ainsi que Barthélémy Dias, maire de Dakar, qui s’est vu décerner la présidence de Métropolis lors de ce Sommet, devenant ainsi le premier président africain élu à la tête de cette Association mondiale des grandes villes et des aires métropolitaines du monde entier. 

Par ailleurs, le 13 juin, nous avons co-organisé l’atelier “Mobilisation des citoyen·nes pour des villes en transition” avec nos partenaires Enabel, Brulocalis et VVSG, qui avait pour objectif de présenter des exemples de projets de mobilisation citoyenne dans le développement urbain au Rwanda, en Palestine et au Maroc. Cet atelier, présidé par Caroline Gennez, ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes, a donné l’opportunité à nos partenaires du consortium de faire une présentation sur la démarche de Coaching territorial et son déploiement dans la région de l’Oriental, au Maroc, et de mettre en lumière l’importance du Coaching territorial pour le développement des territoires. L’intervention de Mr. Masbahi, directeur du CECT d’Oujda, et Mr. Hannou, directeur de développement à l’Agence de développement de l’Oriental, a été unanimement saluée par le public et a suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme pour la démarche.

L’ensemble des intervenant·es de l’atelier “Mobilisation des citoyen·nes pour des villes en transition”, en présence de Caroline Gennez, ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes

Finalement, la présence de nos partenaires à Bruxelles a également facilité d’autres rencontres professionnelles en vue de construire des projets communs. Par exemple, une délégation de nos partenaires et de notre ONG a rencontré Karlien Gorissen, chargée de projets chez VVSG, ainsi qu’Alexis Picavet, directeur, et Marc Totté, directeur de recherches et développement, chez Habitat & Rénovation, pour envisager de futures collaborations entre le Maroc et la Belgique, utilisant la démarche du Coaching territorial. De plus, la délégation a aussi rencontré Damien Angelet, direction générale de la Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) en Afrique de l’Ouest, afin d’échanger sur le développement territorial et la coopération au développement en Afrique de l’Ouest. Lors de cette visite, notre ONG a apporté son expertise en matière de communication et mobilisation des acteurs et actrices locaux·ales en vue de soutenir les efforts communs des partenaires du Consortium du Coaching territorial. Dans l’ensemble, le Brussels Urban Summit 2023 a donné une belle mise en valeur des dynamiques partenariales dans lesquelles notre ONG travaille et qui forment la part essentielle de notre mission.

Pour retrouver l’interview de nos partenaires lors du Brussels Urban Summit : 

Share This