+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org
Débat du 12  janvier 2021

Dans un rapport de 2017 de UNIA, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, établissait un lien causal entre le passé colonial belge et les stéréotypes liés aux personnes afrodescendantes, et donc les discriminations raciales sur le marché de l’emploi. Les personnes d’origine subsaharienne se retrouvent ainsi avec le taux d’emploi le plus bas de notre population. Comment expliquer la persistance de ces discriminations ? Et comment lutter efficacement contre celles-ci ?

Pour répondre à ces questions, le CNCD-11.11.11, CEC, Mouvement PAC, Echos Communication, Hand in hand tegen racisme, Imazi.Reine, et Justice et Paix, ont invité le 12 janvier 2021,  Fatima Zibouh – Responsable du Guichet anti-discrimination d’Actiris, Patrick Charlier – co-directeur d’UNIA, Grégory Luaba de Keep Dreaming et Laurent Daniel Assoumou de Révéler des talents. L’événement était animé par Tania Kusikumbaku de Échos Commmunication.

Dans cet événement organisé en ligne et ouvert aux questions du public, les enjeux des discriminations à l’embauche ont pu être identifiés. Un monitoring établit des discriminations structurelles dans le domaine de l’emploi, des discriminations qui gâchent des talents, qui font baisser la performance des entreprises et ont des conséquences sur l’estime de soi des personnes vivant le racisme. Dans ce débat, une conséquence des discriminations sur les personnes a retenu l’attention : l’auto-discrimination, ou ces pensées auto-limitantes qui empêchent par exemple une personne de postuler parce qu’elle aurait une mauvaise image d’elle-même (en miroir d’un vécu, de préjugés racistes). Les intervenants ont présenté des réponses et des dispositifs pour contrecarrer ces discriminations, tels que des ateliers d’insertion, des accompagnements pour (re)construire l’estime de soi, un travail directement avec le management et les ressources humaines pour améliorer l’accueil de la diversité dans l’entreprise etc. Pour comprendre les discriminations à l’embauche et y réagir, UNIA et Actiris disposent de services spécialisés.

Share This