+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org

Le coaching territorial pour stimuler la bonne gouvernance territoriale en République Démocratique du Congo

Le projet en République Démocratique du Congo vise à renforcer le rôle des institutions provinciales de Kinshasa et du Kongo Central grâce à un accompagnement en coaching territorial afin d’améliorer leur développement territorial et leurs relations avec les communes.

En République Démocratique du Congo, la décentralisation et la territorialisation restent encore un défi pour les collectivités territoriales, surtout au niveau des provinces. L’absence de budgets dédiés, de plans de développement local et d’une politique appropriée des villes limitent les compétences, la gestion et les initiatives des élu·es provinciaux·ales. La relation avec les acteurs et actrices de la société civile et la mise en œuvre de projets sociaux-économiques en collaboration avec les OSC sont presque inexistantes par endroit.

Si la mise en relation entre des acteurs et actrices institutionnel·les et de la société civile semble facile à réaliser en théorie, elle se révèle bien plus complexe dans la pratique et nécessite un accompagnement – à travers la démarche du coaching territorial – dans la durée. Pour nos partenaires et nous-mêmes, l’ambition du projet se trouve dans cette phrase : « Ce que tu fais pour moi sans moi est fait contre moi ». C’est d’autant plus valable pour les personnes les plus défavorisées dont l’implication initiale est trop souvent absente. C’est dans ce contexte qu’avec nos partenaires, nous accompagnons les provinces de Kinshasa et du Kongo Central en vue de renforcer la cohésion sociale et de réduire les inégalités à travers l’approche du coaching territorial.

Le coaching territorial vise à accompagner la collectivité territoriale à la mise en œuvre de la mobilisation et de la participation citoyenne, des cadres de concertation, à la mise en réseaux d’acteurs et d’actrices et à la définition partagée des problématiques et des enjeux en utilisant des outils d’analyse et de dialogue au service d’un territoire et de son projet d’avenir.

Ce processus de coaching débouche sur le renforcement de la confiance entre les entités territoriales décentralisées et les organisations de la société civile au sein d’un même territoire, créant ainsi les conditions d’un nouveau contrat social où droits et devoirs de chacune des parties prenantes sont confirmés : l’autorité locale est renforcée dans son rôle de leader de l’orientation du développement au sein du territoire, et la population est renforcée dans son rôle de connaisseur et de formulation de la demande du terrain, et de propositions de solutions adaptées et diversifiées.

En partant de la demande des partenaires congolais, cette démarche intégrera spécifiquement le niveau des quartiers et des communes et constitue également un projet pilote intrinsèque au coaching territorial dans la région de l’Afrique centrale. Il est élaboré en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), l’Association Nationale des Villes et Communes de la RDC (ANVC – RDC), le Cadre de concertation nationale de la société civile congolaise (CCNSC-RDC) et l’Initiative pour le développement local (IDEL), et financé par Wallonie Bruxelles International (WBI) dans le cadre de la coopération bilatérale avec la RDC.

L’axe stratégique prioritaire de ce projet est donc la consolidation des institutions provinciales à travers le renforcement des capacités et l’accompagnement des entités territoriales décentralisées (communes et quartiers) ainsi que le partenariat (partages d’expériences entre pairs) avec les provinces wallonnes et marocaines, afin d’améliorer le dialogue et la concertation entre les citoyens et les institutions provinciales ciblées.

De manière transversale, plusieurs priorités seront adoptées : la promotion des droits humains et égalité des genres ; le renforcement des capacités des individus à assurer leur autonomie politique, sociale et économique ; le soutien aux initiatives publiques de décentralisation pour lutter contre la crise de confiance des citoyen·nes dans les institutions publiques ; ainsi que la recherche de synergies et de partenariats.

Ce projet est financé par Wallonie-Bruxelles Internationnal.

Durant la première année, en 2023, une première mission se concentrera sur la définition de la mission de coaching territorial, notamment à travers l’établissement de la situation de référence et l’identification de ressources d’appui, la cartographie des parties prenantes dans les deux provinces de Kinshasa et Congo Central, la sensibilisation sur l’intérêt de la participation citoyenne ainsi que la production d’outils de communication, tant pour la sensibilisation que pour la capitalisation.

Gilles Cressan

Gilles Cressan

Représentant pays – Sénégal

Courriel
+221 78 120 86 88

Les objectifs de développement durable en application sur ce projet

Share This