
Soliris.brussels est la plateforme qui fédère et mutualise les initiatives des communes, des organisations de la société civile et de la diaspora bruxelloises, de Brussels International et des acteurs de la coopération, impliqués dans la solidarité internationale.
Ce projet, élaboré à l’initiative du cabinet du Secrétaire d’État Pascal Smet, a pour but de répondre à la demande des communes en termes de formation et de partage d’expériences et expertises. Il s’organise en deux volets : le volet association, orienté “diaspora” géré par le CNCD, et le volet administration communal, pris en charge par Echos Communication.
Ainsi, Soliris s’inscrit dans les démarches d’Echos Communication quant à son approche territoriale, par la valorisation des ressources, l’identification des besoins, ainsi que l’accompagnement des acteurs de la coopération décentralisée bruxelloise. Ce projet répond à l’ODD 17 : partenariat pour la réalisation des objectifs.
Après avoir identifié les demandes et besoins des responsables de la Solidarité internationale communaux, par le biais de rencontres bilatérales, le rôle d’Echos Communication est de proposer :
- Des formations (financement, approches, réseaux,…) ;
- Des ateliers d’échanges entre communes, sur des thématiques qui touchent ce public, avec une volonté de favoriser l’apprentissage entre pairs et la co-construction de pistes d’action, de solutions quant aux domaines qu’elles souhaitent développer ;
- La mise en ligne d’articles et outils sur le site soliris.brussels, pour le partage de bonnes pratiques en ECMS, la valorisation des actions menées par les communes et favoriser la mutualisation des connaissances ;
- Par une bonne collaboration avec les différents acteurs de Soliris, faciliter les synergies entre les communes et avec les organisations de la société civile.
Le projet est financé par Brussels International du 1e janvier 2022 au 31 décembre 2022. Une reconduction en 2023 est prévue.