+32 (0)10 24 80 69

n’GO 25 – Omar Victor Diop

n’GO 25 – Omar Victor Diop

Le photographe sénégalais Omar Victor Diop sort des sentiers battus pour illustrer la recherche d’identité et de reconnaissance. Qui est l’étranger ? Par quel regard le figeons-nous ? S’inspirant de son expérience d’émigré en Espagne, il s’est plongé dans l’univers des Africains hors d’Afrique entre le 15e et le 19e siècle. En mettant en scène des Africains, figures de proue oubliées de l’histoire de l’Europe, Diop bouscule notre représentation de l’histoire. Il ressuscite des portraits centenaires et y ajoute une référence au monde footballistique actuel. Il accorde ainsi gloire et reconnaissance à des Africains qui furent, un jour, “étrangers”. À travers sa série de portraits, Diop veut contribuer au débat sur la migration et changer le discours sur l’Afrique.
Dans la série, nous avons choisi le portrait de Dom Nicolau, prince du Congo (1830-60). Il fut le premier leader africain à s’être ouvertement opposé aux influences coloniales à travers une lettre publiée dans un journal lisboète. Il y critiquait les activités politiques et économiques et la soif d’expansion inextinguible des Portugais.

Omar Victor Diop
Dom Nicolau, 2014
Série Diaspora
© Omar Victor Diop
Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris.
MAGNIN-A

10 novembre 2015

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.