Echos Communication s’appuie sur les avancées des neurosciences pour conseiller et accompagner des organisations ou des réseaux. Différentes grilles d’analyse, des techniques de management et de développement personnel ainsi que des outils d’intelligence collective servent de base aux interventions menées par nos consultants, formés à l’approche neurocognitive et comportementale.
Le stress au travail
Le stress est-il devenu l’ennemi public numéro un ? C’est en tout cas un sujet très tendance dans la gestion des ressources humaines. Avec l’accélération de la vie professionnelle, les tâches s’additionnent et les contraintes se multiplient.
Le stress est généralement vécu négativement et peut engendré de nombreux dégâts allant du conflit interpersonnel jusqu’à la démotivation d’une équipe, voire à des situations psychologiques difficiles. Pourtant le stress est surtout un précieux indicateur que quelque chose ne tourne pas rond. Il peut donc être votre meilleur conseiller si vous apprenez à le décoder.
Le stress est donc un mot simple qui recouvre d’innombrables situations complexes qui peuvent avoir des causes et des effets d’une diversité incroyable. Nous proposons différents outils pour pouvoir définir l’origine du stress (individuel, relationnel, organisationnel) et agir en conséquence.
Etat des lieux
3 employés sur 4 sont satisfaits de leur travail.
1 employé sur deux s’épanouit dans son travail.
1 employé sur 3 déclare que son sommeil est perturbé par son travail.
1 employé sur 4 se dit stressé par son travail.
Individuel
Différents outils existent pour poser des diagnostics et agir concrètement dans la gestion du stress au niveau individuel. L’approche propose notamment:
- Les profils de personnalités pour mieux comprendre les motivations
- Les gestion de l’hyperinvestissement pour plus d’efficacité
- La gestion des modes mentaux pour plus de créativité
Relationnel
La gestion relationnelle du stress est une aptitude qui peut s’apprendre. Le premier pas pour y arriver est de bien comprendre les différents types de stress afin de pouvoir adopter les attitudes appropriées pour les reconnaître et les apaiser.
Organisationnel
L’individu doit-il s’adapter à l’organisation ou est-ce l’organisation qui doit se soumettre à l’individu ? Cette question n’amène évidemment pas de réponse catégorique, mais la biosystémique cherche à construire ou améliorer une organisation et des processus pour les rendre compatibles avec notre fonctionnement biologique. Envie de savoir plus sur la Boucle Pouvoir Responsabilité ? Ou sur la gestion de la circulation de l’information ? Découvrez la vidéo ci-dessous !
Qu’avez-vous à y gagner ?
L’approche neurocognitive et comportementale (A.N.C.) est le cadre de référence principal utilisé dans nos diagnostics, évaluations et suivis. Elle est complétée par de nombreux outils de GRH et de développement personnel. Voici quatre bonnes raisons de tenter l’expérience…