+32 (0)10 24 80 69

INVITATION débat n’GO : “Pratiques traditionnelles néfastes : quels enjeux pour la coopération ?”

“Pratiques traditionnelles néfastes : quels enjeux pour la coopération ?”

Le vendredi 27 février 2015 de 12h à 14h

Excision, mariages précoces, travail des enfants : autant de “pratiques traditionnelles néfastes” qui peuvent compliquer les relations entre coopérants et populations du Sud. Pour nous, acteurs occidentaux, il est difficile de réfréner notre aspiration à voir appliquer les droits humains partout. En particulier lorsque nous sommes confrontés à des pratiques qui manifestement les violent. Mais au nom de qui ou de quoi pourrions-nous prétendre défendre les droits humains dans des terres étrangères ? Avons-nous un devoir d’intervention ? Quelle est notre légitimité en tant qu’acteur occidental ? Autant de questions que plusieurs experts viendront éclairer. Autant de questionnements que vous êtes invités à débattre en leur présence. Débat qui s’annonce d’ores et déjà animé.

n'GO n°21

 

En savoir plus : lisez notre dossier “Les pratiques traditionnelles néfastes : quels enjeux pour la coopération” paru à ce sujet dans la dernière édition de n’GO Magazine, le bimestriel de l’ONG Echos communication. Abonnement gratuit ici.

Intervenants :

Céline Verbrouck, présidente de l’asbl Intact, centre de référence juridique relatif aux mutilations génitales féminines (MGF) et aux pratiques traditionnelles néfastes qui y sont liées.
Dr. Paul De Munck, coordinateur du plan de mise en œuvre des actions prévues sur le terrain dans le cadre du projet de recherche-action d’Interface entre Prestataires de Soins Officiels et Traditionnels (Bénin, Mali, Burkina-Faso, 2009-2012, ULB et UE)
Prof. Dominique Jacquemin, professeur de théologie morale à l’Université Catholique de Louvain.

Programme :

11h50 Accueil
12h00 -13h20 Discours et débat
13h30 Lunch

Infos pratiques :

Quand ? Vendredi 27 février 2015, de 12h à 14h
Où ? Pianofabriek, Auditoire Arenberg, Rue du Fort 35, 1060 Sint-Gilles
Organisateur : ONG Echos Communication (n’GO Magazine)
Langue : français
Accès gratuit (sur inscription)
• En savoir plus? Contactez sylvie.walraevens@echoscommunication.org ou téléphonez au 0484 248 218.
• Notez que le lunch vous sera offert.
• Nous vous demandons pour des questions d’organisation de vous inscrire avant le 24 février par envoi de courriel (sylvie.walraevens@echoscommunication.org) en mentionnant avec votre nom, le nom de votre organisation et votre numéro de téléphone.

Comment s’y rendre :

Si vous venez en train : Gare du midi : Prendre le tram 81 direction Montgomery, descendre à l’arrêt Guillaume Tell (7min).
Si vous venez en tram : Arrêts à proximité : Parvis de Saint-Gilles (Trams 3, 4 et 51), Barrière de Saint-Gilles (Trams 81, 83, 97), Guillaume Tell (Trams 81 et 83).
Si vous venez en metro : Ligne 2 et 6, arrêt Porte de Halle.

Capture d’écran 2015-02-13 à 15.06.32