+32 (0)10 24 80 69

Devenir membre

10 bonnes raisons de devenir membre
de l’ONG Echos Communication

1 Vous êtes passionné(e) par le développement humain ? Echos Communication construit son action sur lui. L’association vous offre des exemples concrets d’application, des témoignages, une caisse de résonance pour échanger, un levier d’actions que vous pouvez influencer.

2 Nord et Sud : Echos Communication travaille au Nord, en Europe et principalement en Belgique francophone pour le moment, dans des projets d’éducation au développement. Son objectif auprès de la population belge est de déconstruire les préjugés par rapport à l’Afrique et aux Africains : changer de regard, c’est déjà changer le monde !
Echos Communication travaille au Sud à travers des projets qui changent concrètement et durablement les conditions de vie des populations du Sud. Son rôle est de revaloriser la plus grande richesse de l’Afrique : les Africains eux‐mêmes.

3 Echos Communication comme porteur d’espoir : Echos Communication croit en la Femme/l’Homme. Son intelligence, la connaissance de son contexte et de sa culture, la capacité de choix qu’Elle/Il a de façonner son futur et son bien‐être sont les pierres angulaires de son développement.
L’espoir communiqué est que chaque Femme et chaque Homme a du potentiel : participons à son épanouissement et construisons sur ses motivation et ses talents. Pour contribuer à un développement sociétal positif et durable.

4 Effets immédiats et travail de fond : L’action d’Echos Communication entraîne des effets immédiats : des étudiants en communication belges voient l’Afrique d’un autre œil, des enfants de 9 à 12 ans abordent la différence avec plus de curiosité, des Africains acquièrent un autre regard sur eux‐mêmes et sur leurs capacités, la population d’un village quitte son attentisme et relance sa dynamique de développement, etc.
Ces résultats sont durables. Parce que l’approche est un travail de fond basé sur l’appropriation des enjeux par les acteurs de leur propre développement.

5 Pragmatisme et modélisation : Les projets visent à approfondir les méthodologies d’appropriation en intégrant des techniques issues de la psychologie, de la sociologie et des neurosciences. L’objectif est qu’ils entraînent de véritables changements sociétaux. Notre action est donc guidée par le pragmatisme.
Plus que le seul résultat, une modélisation tout le long de la mise en œuvre permet de comprendre pourquoi certains résultats ont été atteints (et donc de dupliquer la méthodologie développée) et pourquoi d’autres ne l’ont pas été, permettant de corriger l’action.

6 Développement et réciprocité: Echos Communication prône la stimulation d’un véritable développement par et pour les populations bénéficiaires. La question de la justesse de l’aide et de l’accompagnement devient dès lors centrale.
Aujourd’hui, beaucoup d’actions d’aide sont perçues comme unidirectionnelles : le Nord va apprendre au Sud ce qui est bon pour lui, car « il sait ». Le Nord y va par générosité mais n’a rien à en retirer, si ce n’est une satisfaction personnelle.
Pourquoi le Nord n’adopterait‐il pas une attitude de curiosité et d’apprentissage lors de ses rencontres avec le Sud ? Il pourrait s’enrichir d’attitudes, de philosophies, de techniques, de leçons de vie, d’inspiration. Tout comme Mandela et Gandhi ont autant apporté à leurs populations qu’à l’Occident.

7 Sensibilisation et diffusion : L’acquisition de techniques comportementales est à la portée de tous, même si ces techniques ne relèvent pas (ou pas encore) des techniques traditionnellement utilisées dans la coopération au développement. Cette sensibilisation se fait à travers la diffusion des nombreuses expériences ignorées mais riches et efficaces des acteurs de la coopération.

8 Place à de très nombreuses compétences pointues : Vous souhaitez néanmoins regarder les activités d’Echos Communication à travers une paire de lunettes technique ? Les domaines couverts sont larges : communication, sociologie, psychologie, coopération au développement, multiculturalité, diversité, politiques de développement, le Maroc, l’Afrique, le développement local, les budgets, la récolte de fonds, l’entretien de réseaux, pédagogie adulte et enfants, la stratégie de développement d’une asbl, … Tous ces regards croisés font émerger de nouvelles associations d’idées et enrichissent la réflexion et la pratique.

9 Une AG est un instrument puissant permettant de remettre aux mains de ses membres les décisions sur les grandes orientations à suivre pour améliorer la mission sociale de l’association. Plus la représentativité des différentes parties prenantes au sein de l’AG est élevée, plus l’association pourra être en phase avec les préoccupations et les volontés de ses membres.

10 Reddition des comptes : L’association se voit confier des fonds pour accomplir une mission d’intérêt général. Il est sain que tant sur l’utilisation des fonds que sur les activités menées, les responsabilités soient assumées et les questionnements de personnes plus distantes des opérations trouvent des explications satisfaisantes. Rien d’autre qu’une bonne gouvernance qui permet de grandir et de consolider les acquis.

Devenir membre de l’association : un échange

Ce que vous recevez

  • L’occasion de participer à une magnifique expérience humaine. Parce qu’Echos Communication met la rencontre au centre de ses préoccupations et de ses événements. Parce que l’équipe d’Echos Communication incarne aujourd’hui la vision de l’association et la rayonne.
  • Deux fois par an, une newsletter vous informant des avancements des projets et des problématiques rencontrées qui ont interpellés l’équipe Echos Communication.
  • Deux fois par an (premier et second semestre), une invitation à un débat en présence d’une personne de référence pour discuter d’une des problématiques qui nous occupent.
  • Une fois par an, fin juin au plus tard, une invitation à participer à l’Assemblée Générale. Celle‐ci sera préparée grâce aux contributions des membres. Elle sera combinée avec le débat.

Ce qui est attendu de vous

  • Venez avec votre curiosité et votre esprit critique. Venez échanger vos différences par la rencontre d’autres membres et par vos réflexions sur les actions d’Echos Communication.
  • Autant que possible, une participation à l’AG de juin et votre contribution à sa préparation en exprimant vos idées et vos positions.
  • Pour celles et ceux qui ont envie de s’impliquer au‐delà du minimum décrit ci‐avant, il y a régulièrement des ateliers et groupes de travail sur des sujets donnés. Ils pourront être systématiquement invités.
  • Pour celles et ceux qui envisagent des synergies possibles entre Echos Communication et d’autres acteurs de leurs réseaux, votre contribution sera de nous mettre en contact.
  • L’Assemblée Générale de 2012 a fixé la cotisation annuelle à 10 €.

10043882_lbDevenir membre !

Je vous confirme que je souhaite poser ma candidature à devenir membre de l’Assemblée Générale d’Echos Communication. Je suis conscient(e) que je deviendrai membre dès le versement de la cotisation de 10 €*, tel que défini par l’AG de 2012.

[salesforce form=”4″]

* La cotisation se veut être un montant réduit pour ne pas constituer une barrière à l’entrée. Cette modeste contribution se veut aussi être symbolique d’un engagement ou d’un soutien pour l’asbl. Dans cet esprit, nous vous invitons à verser votre cotisation. Le compte bancaire de l’asbl est le BE60 2710 2250 7870 (BIC: GEBABEBB) avec la communication « Cotisation + année + nom ».

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.