+32 (0)10 24 80 69

Les conférences Echos

L’humain au cœur du développementClose up of microphone in conference room.

Notre positionnement dans le secteur de la coopération est atypique et complémentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous l’expliquer. Nous amorçons une vaste entreprise de proximisation en vous proposant des conférences sur mesure, adaptées à vos projets, aux préoccupations propres à votre organisation. Nos interventions auront pour ambition de lancer le débat chez vous, pour réfléchir ensemble à des thématiques qui contribueront à ancrer davantage vos projets : comportement humain et pérennité, l’efficacité du développement, la gestion du changement dans la coopération, l’aide tangible vs. l’aide intangible, ownership : comment faire ? Autant de questions et d’autres que nous proposons de venir débattre avec vous.

Gautier Brygo

Biographie

Monsieur Gautier Brygo vit au Maroc depuis plus de 10 ans et travaille dans la Coopération au Développement depuis plus de 15 ans. Son parcours dans la Gestion des Ressources Humaines combiné à celui du Développement des Territoires l’ont amené très tôt à voir le développement local sous l’angle du Management des Ressources Humaines présentes dans tel ou tel projet de développement au Nord comme au Sud.

Quelques années à Bruxelles pour rapidement se rendre compte que le développement ne se commande pas mais qu’il doit se vivre avec la proximité et le quotidiens des partenaires et bénéficiaires. Direction le Maroc pour une première expérience depuis la capitale de ce pays. Son besoin de comprendre et d’être proche des problèmes et des solutions le pousse à nouveau à déménager à plus de 600 km de la capitale du Royaume du Maroc. Il s’est installé à Oujda dans la Région de l’Oriental de 2014 à 2019. En 2020, il retourne dans la Capitale du Royaume à Rabat où il est actuellement basé.

Il est représentant de l’ONG au Maroc, administre les projets de l’ONG avec des équipes locales dans tout le pays.

LinkedIn Contact

Sujets de conférence

La confiance comme porte d’entrée du partenariat

Une évidence pour certains, un malentendu pour d’autres, la confiance est pourtant essentielle à la relation humaine durable.

Comment la susciter ? L’entretenir ? Créer des espaces de débat autour de ce sujet ? Comment revenir dans le partenariat après une perte de confiance ?

La délégation de pouvoir avec son partenaire dans la gestion d’un projet

« On décide ensemble », « Il gère le budget local », « la signature est toujours à deux », « le compte est ouvert au nom du projet », « j’ai délégué la responsabilité »…, chaque chef de projet a sa propre définition de la délégation.

Comment faire une délégation dans la Coopération au Développement ? Comment l’évaluer ? En quoi la délégation est-elle liée à l’appropriation ?

Comment gérer un projet en y incluant de véritables espaces de délégation de pouvoir ?

Et si le Sud cofinançait les projets de coopération développement ? Mythe ou réalité ?

Partir du principe que la participation des pays du Sud doit également être d’ordre financière est parfois paradoxal pour certaines ONG ou organisations. Pourtant les résultats et la durabilité des projets de développement peuvent directement être impactés par les conditions initiales de son financement.

Pourquoi faire financer son projet en partie par le Sud ? Quels sont les impacts directs ? Les avantages ? Les inconvénients ? En quoi cela change-t-il le partenariat ?

Comment démarrer un projet en laissant l’espace au partenaire du Sud pour le cofinancer ?

Partir des solutions locales, c’est partir du potentiel local dans les territoires

Les acteurs de la Coopération Développement ont souvent tendance à imaginer des solutions complexes et peu adaptées au contexte local. Des techniques importées ou recopiées d’un autre projet qui a fonctionné. Dans la plupart des cas la solution est présente mais la paire de lunettes que nous utilisons pour la voir est inadaptée. Du coup, personne ne voit que la solution est là !

Comment réussir son diagnostic pré-projet ? Comment être certain qu’il n’existe aucune personne localement capable d’apporter une partie de la solution au problème soulevé ? Comment prendre en compte le potentiel local inexploité ?

Comment démarrer un projet en associant toutes les parties-prenantes localement ?

Le coopérant : pistes pour une nouvelle fonction, un nouveau contenu pour un vieil habit

Les compétences techniques ne suffisent plus dans la coopération. Les qualités relationnelles et la capacité d’« ajustement» sont, elles aussi, absolument indispensables : savoir-faire, certes, mais savoir-être avant tout, avec ce mélange d’humilité et de prudence. Le coopérant n’est – en principe – pas là pour le présent, car cela ne serait que de la substitution d’emploi ; il est là pour accompagner vers le futur.

Comment revisiter le rôle du coopérant ? Comment le préparer au départ et au retour ? En quoi son rôle est-il indispensable dans certaines situations ? Ne faut-il pas envisager de changer son titre ? Et demain, pourrions-nous accueillir un coopérant du Sud ?

Communes, Villes, Provinces, Districts, Régions, Intercommunalité : pourquoi et comment les soutenir ?

Résultat de la démocratie locale et des processus de décentralisation opérés un peu partout dans le monde, ces institutions constituées d’élu(e)s et de fonctionnaires représentent la voix des peuples et une forme de démocratie participative locale. Dans ces institutions, toutes les thématiques de développement sont abordées : la santé, l’emploi, l’environnement, le tourisme, les transports, l’éducation, l’économie, le commerce… Pourtant, il s’agit du partenaire le plus difficile à approcher car il donne une image politisée du développement.

Comment concilier la représentation officielle des populations à travers les élus et la politique ? Pourquoi est-ce anti-démocratique d’intervenir dans un territoire sans autorisation de la Collectivité Locale ? Comment améliorer les projets  de développement en travaillant avec les élus ? Comment participer au renforcement de la gouvernance territoriale ?

Le coaching des entreprises privées est en pleine essor et a largement convaincu de grands patrons. Qu’en est-il du Coaching dans les institutions publiques et les organisation de la société civile au Nord comme au Sud ?

Lorsque l’on a tout essayé, les compétences, l’argent, les infrastructures, les formations… on finit souvent par dire que le problème vient du comportement et des attitudes des partenaires et/ou des bénéficiaires. Problème de communication, de transparence, de conflits, de jalousies, jeux de pouvoirs, mauvais foi… Toutes les excuses sont bonnes pour expliquer que l’humain est complexe !

Comment travailler sur le comportement humain dans les relations de coopération au développement ? Quels sont les outils disponibles ? Le management des ressources humaines est-il seulement une option dans la gestion des projets ? Et si la coopération développement c’était le développement humain avant tout ?

Intéressé ? Contactez Gautier Brygo pour plus d’infos.

CONTACT

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.