L’un des plus grands défis que vivent nos sociétés est sans doute celui du Vivre Ensemble à l’heure où la complexité et la multiculturalité sont plus que jamais une réalité. La violence de l’actualité – attentat, prise d’otages –, nous montre combien la conjonction des crises internationales, de la crise économique, des préjugés et des discriminations forment un terreau susceptible de déboucher sur la haine et la violence.
Travaillant sur la prévention de ces violences, Echos Communication propose au milieu scolaire un ensemble de formations qui permettent de mieux appréhender les cercles vicieux du préjugé, de la discrimination et de la violence.
Au sein de l’équipe d’Echos Communication nous sommes convaincus que l’éducation est la clef d’une prise de recul sur nos représentations de l’autre. En effet, c’est à travers l’éducation que se transmettent le plus facilement les préjugés. Au plus tôt les enfants prennent conscience qu’ils portent en eux les préjugés de leurs parents et de leur milieu social, au plus vite ils développent le sens de la nuance qui leur permettra de vivre avec plus d’aisance la relation à la différence.
Découvrez nos formations.
Primaire :
École du Vivre Ensemble
Sur base d’outils de terrain développé par Echos Communication et d’approches liées à la psychologie cognitive, neuro-cognitive et de la psychologie sociale, nous formons les équipes pédagogiques afin qu’elles soient outillées pour faire face à l’expression du préjugé et des discriminations.
16 écoles participent au projet EVE fondamental qui a débuté en janvier 2015.
Download “EVE - Ecole du Vivre Ensemble (primaire)”
eve-primaire-2014.pdf – Downloaded 662 times – 1 MBPour les formateurs
Le but de la formation est d’outiller les personnes souhaitant travailler ou travaillant sur les problématiques de stéréotypes, de préjugés, de discrimination et des violences basées sur les préjugés (haine raciale, etc.) afin qu’elles puissent elles-mêmes :
- outiller d’autres animateurs travaillant sur ces thématiques.
- intégrer les approches de la psychologie cognitive, neurocomportementales et de la psychologie sociale dans leurs propres pratiques.
La formation a débuté en mars 2015 avec 18 personnes. Elle se termine en octobre 2015.
Download “Formation - Déconstruction des préjugés”
formation-deconstruction-prejuges.pdf – Downloaded 1594 times – 819 KBDécouvrez ci-dessous trois animations réalisées en 2010 dans des écoles du Brabant wallon.
Des animations efficaces
Dans les formations longues et l’animation pour les enfants, quatre grandes étapes sont brossées :
- ne pas se sentir agressé par la différence
- ne pas rejeter celui qui est différent
- accepter la différence
- s’enrichir de la différence
Les évaluations des formations données montrent que les enfants évoluent significativement au terme des animations. Les principaux effets sont :
- une forte diminution des préjugés basés sur le genre
- une diminution des préjugés sur l’Afrique et l’apparition de la nuance dans les propos des enfants
- une diminution de l’influence du groupe sur l’opinion de l’enfant
- une augmentation de l’envie d’entrer en contact avec des personnes différentes
Des formations accessibles
Les formations sont données à l’ensemble des équipes pédagogiques. Deux journées de formation sont données. La première concerne les fondamentaux sur les préjugés, la deuxième donne aux enseignants les clés de diverses animations travaillant sur les préjugés. Un suivi de 15×2 heures est ensuite proposé aux écoles durant l’année et demi durant laquelle se déroule le projet.
Les formations et le suivi font le lien, de manière ludique, entre le préjugé et les difficultés du vivre ensemble multiculturel. Elles explorent les rôles du préjugé, la manière dont il se construit, ce qu’il induit et comment le déconstruire. Les thèmes de la différence, de l’identité, de la multiculturalité, les valeurs et l’apprentissage de la citoyenneté à l’école sont également abordés.