Le coaching territorial : une approche innovante !
Dans chaque territoire, rural ou urbain, des acteurs travaillent pour améliorer les conditions de vie des populations et apporter des solutions, à travers des projets de développement. Le défi majeur de ces projets, réside dans la participation et l’appropriation du projet par l’ensemble des acteurs concernés et par la population.
Le Coaching Territorial est un processus qui accélère et qui favorise la prise de responsabilité des acteurs d’un territoire donné pour qu’ils puissent définir leur propre développement. Il se différencie des approches traditionnelles par la manière dont il fait émerger des solutions auprès des participants et par l’attention particulière qu’il porte aux comportements et aux relations humaines.
Le Coaching Territorial, c’est une autre manière de faire de la coopération au développement.
Travailler sur quelles thématiques?
Développé depuis 2011 au Maroc en consortium par Echos Communication et le CGLU Afrique avec l’appui de nombreux partenaires (Conseil de la Région Oriental, Agence de l’Oriental, Université Mohamed 1er Oujda, AMPCC, REMESS…), le Coaching Territorial cherche à créer les synergies entre acteurs locaux, en l’occurrence les élus (maires, présidents) et les acteurs de la société civile. L’idée ? Mobiliser ces acteurs en vue de résoudre un problème spécifique ou promouvoir le développement durable du territoire. L’originalité ? Centrer l’attention sur la dimension comportementale afin que chaque acteur adopte des attitudes nouvelles et favorables à l’instauration d’un dialogue constructif entre eux.
Le Coaching Territorial est une approche transversale qui se concentre sur la gestion de la dynamique humaine. Il appartient aux parties prenantes de définir les thématiques prioritaires à aborder dans le territoire. Au Maroc, avec l’appui des partenaires nous avons déjà travaillé autour des thématiques suivantes :
1. Coopération décentralisée – 2. Migration et intégration – 3. Patrimoine et tourisme solidaire – 4. Marchands ambulants – 5. Energies renouvelables – 6. Emploi des jeunes en milieu rural – 7. Budget participatif – 8. Produits du terroir – 9. Commerce équitable – 10. Travailleurs Domestiques
L’expérience a montré qu’il ne suffit pas de connaître le potentiel naturel humain, économique d’un territoire pour enclencher le processus de développement. Souvent c’est la difficulté de mise en synergie des acteurs qui apparaît comme un frein à l’enclenchement de la dynamique de développement. Ce sont les comportements et les attitudes qui sont à la base des plus grandes réussites comme des plus grandes résistances au changement.
Liens utiles
Le métier de coach territorial est nouveau. Découvrez le profil et les compétences du coach en cliquant ci-dessous.
Coach territorial ?Le sociogramme est le premier outil utilisé par le coach territorial. Il permet de cartographier les relations entre les acteurs locaux. Il permet de visualiser les collaborations fonctionnelles, les relations conflictuelles et l’absence de relation.
Le sociogramme ?
La page Facebook vous donne les dernières nouvelles du projet au jour le jour.