+32 (0)10 24 80 69

Genre : Echos Communication crée le cadre nécessaire pour faire bouger ses pratiques

Genre : Echos Communication crée le cadre nécessaire pour faire bouger ses pratiques

Echos Communication s’est doté d’une charte genre afin de mettre en œuvre un cadre stratégique qui consolide l’égalité de genre au sein de notre association, tant au niveau de son fonctionnement que de ses activités. 

Conscients de l’importance du principe de l’égalité de genre en tant que principe universel, nous avons décidé, en 2021, d’entreprendre un travail sur l’élaboration d’une charte afin de concrétiser notre engagement envers l’inclusion des genres, qui s’inscrit dans une action plus générale de lutte contre les discriminations afin de garantir un traitement équitable à toute personne. Pour ce faire, nous avons sollicité l’appui de l’ONG Le monde selon les femmes afin de nous guider tout au long de ce processus. 

Fruit d’un long travail de partenariat, d’appropriation et de sensibilisation, tant avec Le monde selon les femmes pour la formation sur l’égalité de genre, la mise en place de groupes de travail et la rédaction de la charte ; qu’avec notre Conseil d’Administration qui a été impliqué dès les premières réflexions sur le contenu, notre nouvelle charte a vu le jour en octobre 2022. 

Cette charte genre se réfère aux instruments juridiques internationaux – tels que la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des Femmes de 1979, les objectifs de développement durable (ODD) établis par l’ONU en 2015 et le Protocole de Maputo de 2005, et définit notre engagement en faveur de l’égalité des genres à travers trois principes ; la progression, le dialogue et le partage d’expériences et capitalisation. Il vise une meilleure prise en compte du genre à différents niveaux : institutionnel, organisationnel et communicationnel, mais également au niveau des dynamiques partenariales et de nos interventions. 

Afin que cette charte genre ne reste pas qu’un cadre théorique, nous nous engageons également à établir en 2023 un plan d’action revu annuellement qui propose des réflexions, actions et indicateurs selon les différents axes mentionnés précédemment pour que la dimension genre puisse être réfléchie, intégrée et évaluée à tous niveaux. Si cela vous intéresse d’en savoir plus, vous pouvez découvrir l’intégralité de notre charte genre juste ici!

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.