+32 (0)10 24 80 69

Echos Communication, au service de l’intercommunalité !

Echos Communication, au service de l’intercommunalité !

A l’occasion du Sommet Africités 2022 organisé à Kisumu (Kenya) par le CGLU Afrique, Maimouna Dieye et Khadija Mahécor Diouf, les maires des communes de Patte d’Oie et de Golf Sud élues suite aux élections de février 2022, ont sollicité l’appui d’Echos Communication pour accompagner leur volonté de travailler ensemble, dans une démarche d’intercommunalité.

Les communes de Patte d’Oie, dans le département de Dakar, et de Golf Sud, dans le département de Guédiawaye, partagent un écosystème particulier en zone urbaine : la zone humide et maraîchère des Niayes. De cette particularité géographique, les maires de ces deux communes ont décidé de s’unir et d’être solidaires pour renforcer leur capacité d’action.

Les deux communes souhaitent également l’adhésion de l’ensemble des acteurs et actrices territoriaux·ales à cette dynamique de coopération intercommunale et pour ce faire, les élues ont signé, début novembre, une convention cadre tripartite de partenariat avec Echos Communication pour la période 2022-2026.

Les quatre personnes centrales, de gauche à droite : Abdoulaye Diarra, coach certifié ; Khadija Mahécor Diouf, maire de la commune de Golf Sud ; Gilles Cressan, notre représentant au Sénégal, et Maimouna Dieye, maire de la commune de Patte d’Oie

Avec l’appui d’Abdoulaye Diarra, coach certifié, nous nous sommes donc engagés à renforcer les capacités des élu·es et cadres des collectivités locales dans les domaines du coaching territorial et de la conduite du changement, afin de soutenir des projets intercommunaux « villes et communautés durables ». Par exemple, il pourra s’agir de déployer la méthode du coaching territorial autour de la gestion du marché « gueule tapée », ou encore d’accompagner la mise en œuvre d’un plan d’action en y associant de nouveaux·elles partenaires pour amplifier les effets de l’intervention à l’ensemble de la zone de la technopole.

Pour Echos Communication, cette nouvelle aventure d’intercommunalité s’inscrit parfaitement dans son engagement avec la ville de Dakar depuis 2018 et est en accord avec le mandat de la ville d’assurer une continuité d’action entre les communes, de rapprocher élu·es et citoyen·nes, Etat et société civile, hommes et femmes, pour construire ensemble le développement souhaité par les populations.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.