+32 (0)10 24 80 69

Présence d’Echos Communication à la 3e édition du Salon Régional de l’Economie Sociale et Solidaire tenue dans la ville de Fès

Présence d’Echos Communication à la 3e édition du Salon Régional de l’Economie Sociale et Solidaire tenue dans la ville de Fès

Cette 3ème édition du Salon, organisée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, s’est déroulée à Fès du 15 au 24 octobre sous le thème “L’économie sociale et solidaire, un pilier du développement régional et un levier pour le nouveau modèle de développement” et a rassemblé plus de 100.000 visiteur·ses.

Depuis trois ans maintenant, un Salon régional sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est organisé par la Région Fès-Meknès en partenariat avec le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire afin de promouvoir la région, ses coopératives ainsi que son économie. Cette 3e édition s’inscrit dans la continuité des actions mises en place par la tutelle pour renforcer l’écosystème du secteur de l’ESS et sa volonté de conjuguer ses efforts avec les différents partenaires régionaux, et s’est distinguée par la présence d’un pôle de coopération internationale, en plus des deux pôles essentiels – les produits de terroir et le pôle institutionnel.

C’est dans cette optique que le Conseil de la Région Fès-Meknès, organisateur du Salon, a invité notre ONG à prendre part à cet évènement et a mis un stand professionnel à notre disposition dans l’espace institutionnel. Pour rappel, cet espace vise à soutenir les efforts des organisateur·rices pour renforcer les compétences des organisations de la société civile (OSC) exposantes dans la revitalisation des produits de l’économie sociale et solidaire, ainsi que continuer à faire connaître et valoriser les produits locaux, l’identité et l’artisanat. Il vise également à créer un espace de partage et de solidarité afin de débattre des enjeux sectoriels, compte tenu de la place importante que le secteur de l’économie sociale et solidaire occupe dans le nouveau modèle de développement.

Stand d’Echos Communication dans les lieux du Salon

Le stand offert sur le Salon a permis à notre organisation de partager nos expériences et notre expertise de renforcement, d’accompagnement et d’appui aux projets de développement économique, social et inclusif, ainsi que venir en appui et conseiller les exposant·es (coopératives, associations, groupements d’intérêt économique, invité·es étranger·es, visiteur·ses…) à travers des séances gratuites de coaching tout au long du Salon.

Visite de Said Zniber, Wali de la Région Fès-Meknès & Abdelouahed El Ansari, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès et les officiels au stand d’Echos Communication

Cette troisième édition a eu la particularité d’agencer plusieurs séminaires, conférences et sessions de formation pour les coopératives participantes et non-participantes venant de différentes provinces de la région Fès-Meknès. Ces ateliers étaient encadrés par des expert·es nationaux·ales et internationaux·ales dans le but de diagnostiquer les réalités du secteur sur le terrain et de créer un débat public sur la perspective d’intégrer la dimension économique, sociale et solidaire dans le programme de développement régional de Fès-Meknès.Dans cette optique d’accompagnement, Echos Communication était présent au regard des résultats des diagnostics réalisés par les collectivités territoriales de la région. Celles-ci ont mis en avant la faiblesse des indicateurs liés à la situation économique et sociale et ont révélé l’existence de fortes disparités nécessitant une revue de la situation socio-économique ainsi que des politiques sociales liées à la réduction des taux de pauvreté et des disparités territoriales. Plus spécifiquement, notre intervention s’est matérialisée par l’organisation d’une journée d’études sur l’Économie Sociale et Solidaire et le Coaching Territorial dans la Région de Fès-Meknès, le mardi 18 octobre. Cette journée d’études avait pour thème “Le rôle de la gouvernance territoriale dans la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire dans la Région Fès-Meknès”.

Journée d’études organisée en partenariat avec le Conseil régional de Fès-Meknès, l’ONG Echos Communication, le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire et la Faculté des Lettres et des Sciences humaines Fès-Sais, dans le cadre des journées scientifiques programmées tout au long du Salon.

L’objectif de cette journée était de susciter une réflexion collective entre les différent·es acteur·rices et parties prenantes afin d’apporter des réponses concrètes aux problèmes posés par la situation au sein de la région Fès-Meknès. Cette région dans le nord du Maroc est dotée d’importantes capacités naturelles, d’un capital humain jeune et ambitieux tourné vers un futur prometteur et d’une situation géographique stratégique, qui a fait de la région historiquement un centre économique riche.

Suivant cet objectif, l’intervention de Gautier Brygo, notre représentant pays au Maroc et responsable du département de Coaching Territorial au CGLU Afrique, a mis l’accent sur le coaching territorial comme outil de développement intégré, durable et inclusif, faisant intervenir les différentes parties prenantes sur un territoire donné. Le but du coaching territorial est de renforcer le rôle de la société civile, des collectivités territoriales et des élu·es dans la déclinaison des politiques nationales de développement au niveau régional et local. Cette approche débouchera sur l’élaboration d’une feuille de route claire pour l’intégration des différent·es acteur·rices selon une approche participative basée sur la convergence des programmes politiques et publiques dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Intervention de Gautier Brygo, notre représentant pays au Maroc
Gautier Brygo, notre représentant pays au Maroc, et Mohammed Bachir, coach territorial

Par ailleurs, la participation d’Echos Communication, dans cette 3ème édition du Salon de l’ESS, s’est prolongée par l’organisation  d’un atelier de formation et de sensibilisation en faveur des acteurs de la société civile (coopératives) de la Région Fès-Meknès, le 22 octobre. Via les outils du Coaching Territorial appliqués à l’Économie Sociale et Solidaire, le but de l’activité était de favoriser la prise de conscience de l’importance de l’adoption des changements de comportement pour un développement local durable et la création des synergies. Il était organisé  en partenariat avec la coopérative Tarwij, une coopérative de services Experte en Économie Sociale et Solidaire & Innovation Sociale, et a été animé par Mohammed Bachir, Coach Territorial certifié.

Cet atelier de formation a permis à plus de 160 coopératives considérées comme leviers de développement de l’économie locale, de :

  1. Renforcer l’éveil et la prise de conscience sur ce qui conditionne les réactions et attitudes négatives, les comportements inhibiteurs et les croyances limitantes, afin de garantir une implication plus intelligente et optimale à travers une meilleure exploration de soi et de l’écosystème en place ;
  2. Instaurer un espace de dialogue, de concertation et d’échanges des contraintes, des enjeux et des expériences réussies et bonnes pratiques entre les composantes et acteurs des OSC ;
  3. Identifier l’écart entre l’état des lieux actuel et celui désiré (projection vers le futur souhaitable) ;
  4. Explorer des pistes et modalités d’atteindre les objectifs à travers la prise de conscience de ce qui conditionne la réaction négative des praticiens de l’ESS ;
  5. Déclencher la motivation nécessaire à induire un changement du comportement favorable à l’adoption de nouvelles attitudes et L’engagement positif et responsable en tant vecteur de réussite du travail coopératif. 

En fin de formation, les participants se sont vus décerner des attestations de participation et ont également exprimé un intérêt pour une autre session de formation, qui aura lieu dans un futur très proche.

Distribution des attestations réalisées par l’ONG Echos Communication en fin de l’atelier de formation
Equipe Echos Communication & Equipe Coopérative Tarwij

Finalement, le lundi 24, la Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire a clôturé cette troisième édition du Salon Régional de l’Economie Sociale et Solidaire par la rencontre de nombreux·ses collaborateur·rices marocain·es et étranger·es. A cette occasion, notre équipe a reçu un trophée pour la remercier de sa participation active durant le Salon. En somme, cette édition a permis à 130 coopératives marocaines ainsi qu’à plusieurs coopératives étrangères de Palestine, du Sénégal et de France, d’exposer et de vendre leurs produits, avec la présence de plus de 100.000 visiteur·ses marocain·es et étranger·es. Cet évènement fut une belle réussite et notre participation y marque une première étape en vue d’une future collaboration à long terme dans la Région.

Trophée décerné à Echos Communication par le Conseil Régional de Fès-Meknès

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.