+32 (0)10 24 80 69

Par-delà les préjugés : sortir de l’ombre et laisser des traces

Par-delà les préjugés : sortir de l’ombre et laisser des traces

Expressions citoyennes

Ils ont 20 ans.

Certains viennent de Russie, de Syrie, du Cameroun ou d’ailleurs ;

D’autres sont nés ici.

Au-delà des histoires singulières, ils partagent une histoire commune.

Celle des préjugés.

Ces jeunes ont accepté de partager des fragments de leurs parcours lors d’un atelier témoignages le 23 septembre dernier, animé par notre responsable projets, Wivine Hynderick. Avec la complicité du Théâtre du Copion, ces récits seront retravaillés et serviront d’ouverture à la parole pour une Assemblée des Jeunes Spéciale le 20 octobre prochain.

Depuis plusieurs années, la Province du Hainaut a mis en place sa propre Assemblée des Jeunes. Elle est constituée de 56 jeunes issus des 4 coins de la Province. A l’instar de leurs aînés, ils siègent au collège et bénéficient d’un budget. 

La prochaine Assemblée a pour objectif de mobiliser la parole des jeunes pour mieux lutter contre les préjugés et les discriminations.  Cet événement est organisé en partenariat avec différents services de la Province du Hainaut ainsi qu’avec Europe Direct, et il est abrité exceptionnellement par Hainaut Développement. 

L’enjeu est de permettre aux jeunes de partir de leur vécu, de leurs histoires pour identifier et repérer des situations en lien avec les préjugés dans leur environnement immédiat — que ce soit dans leur quartier ou dans leur école. Par-delà les récits, il s’agit aussi de fédérer les jeunes autour d’enjeux communs et de pistes d’action. Pour ce faire, la journée du 20 octobre débutera par 6 ateliers pour faire émerger leurs paroles. L’après-midi se poursuivra avec des ateliers créatifs pour donner forme à ces voix.

Cette matière récoltée servira à nourrir un travail approfondi sur la thématique et amener à faire des recommandations à destination des politiques et pourquoi pas des écoles ou tout autre public prioritaire identifié par les jeunes afin de concrétiser ces paroles en actions. 

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.