+32 (0)10 24 80 69

Dialoguer au-delà des frontières

Dialoguer au-delà des frontières
Solidarité internationale

Dialoguer au-delà des frontières

Dans le cadre d’une collaboration avec le service de la solidarité internationale de la commune de Saint-Gilles, notre ONG, Echos Communication, a créé un outil et une animation pour accompagner la participation des jeunes et appuyer un échange entre jeunes des communes de Saint-Gilles et de Berkane au Maroc.

Depuis des années, la commune est engagée dans des accords de coopération avec Berkane et ce afin de favoriser des échanges qu’ils soient techniques, financiers mais surtout humains entre élus, fonctionnaires, administratifs du Nord et du Sud. Au-delà de cette coopération institutionnelle, comment donner du sens à cet engagement en permettant aux citoyens de s’approprier des cadres existants ?

L’animation « 1060 portes, dialoguer au-delà des frontières » s’adresse ici aux jeunes de 9 à 12 ans et les accompagne à s’exprimer (individuellement et collectivement) par rapport à des valeurs qu’ils estiment essentielles pour mieux vivre ensemble. Une fois ces valeurs exprimées, il s’agit alors de traduire ces intentions, dans des engagements concrets. Comment, à notre échelle, nous pouvons contribuer dans notre classe, dans notre quartier à plus de respect ou de solidarité ?

Ces animations seront menées dans différentes structures et écoles avec l’appui de la cellule pédagogique du service Enseignement de la commune de Saint-Gilles. Par ailleurs, des animations similaires ont été menées dans une école partenaire à Berkane avec l’appui de l’association Ecole du Vivre Ensemble Maroc et de la coopérative This Is.

Dans quelques mois, nous espérons que toute cette matière collectée sur ce qui est ESSENTIEL pour les jeunes de la commune puisse venir inspirer et nourrir les politiques et constituer le fil d’une rencontre entre jeunes et élus. Yasmina Nekhoul, échevine de la Solidarité internationale à Saint-Gilles, souhaite, à travers ce cadre de partage de réalités concrètes entre pairs, permettre aux enfants d’apprendre à se connaitre, se comprendre, à s’ouvrir aux autres cultures et valeurs et à agir ensemble.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.