+32 (0)10 24 80 69

Echos Communication s’engage dans un processus d’amélioration continue de ses évaluations

Echos Communication s’engage dans un processus d’amélioration continue de ses évaluations
décembre 2020

Echos Communication s’engage dans un processus d’amélioration continue de ses évaluations

Depuis 2019, Echos Communication s’est lancé dans un chantier pour améliorer la qualité de ses processus évaluatifs. Dans cet objectif, l’équipe s’est mobilisée afin de passer les évaluations des dernières années au crible de normes qualité. Ce travail minutieux a permis de tirer des leçons de l’existant et formuler un plan d’amélioration pour la suite.

C’est ainsi que notre ONG a obtenu, en février dernier, la certification de ses capacités (en évaluation) par le service de l’évaluation spéciale de la Coopération belge au Développement et ce jusqu’à la fin du cycle de programmation en cours (fin 2021).

Si le rapport de l’assesseur met en évidence un certain nombre de forces, il souligne aussi des pistes d’amélioration pour la suite. Parmi les forces identifiées ? La fonction d’amélioration continue qui a été créé, la mise en place d’outils de suivi qui cherchent à mesurer les résultats, la capacité réflexive importante de l’organisation sur son propre fonctionnement et pilotage. Pour les points à approfondir ? Être attentif à ne créer des dispositifs trop complexes, renforcer l’implication des partenaires dans les processus évaluatifs, plus de précision dans la formulation des objectifs des évaluations et du cadre normatif dans lesquelles elles se déroulent.

Ce certificat constitue « un engagement à améliorer de façon continue la qualité des évaluations » en vue de permettre aux organisations de « mieux comprendre et intégrer les phénomènes de changement. Il se veut apprenant tant individuellement que collectivement, et doit permettre à chaque organisation de développer l’agilité nécessaire à l’accomplissement de sa vision, de sa mission et de contribution à l’impact tant au Nord qu’au Sud » (extrait manuel d’autoévaluation réalisé par SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement).

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.