+32 (0)10 24 80 69

Octobre – L’Ambassadeur Belge au Maroc parle de l’ONG Echos Communication à Oujda !

Octobre – L’Ambassadeur Belge au Maroc parle de l’ONG Echos Communication à Oujda !
Extrait vidéo de l’intervention de SEM l’Ambassadeur de Belgique au Maroc en lien avec l’ONG Echos Communication
octobre 2020

L’Ambassadeur Belge au Maroc parle de l’ONG Echos Communication à Oujda !

Retour sur le lancement officiel du projet « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional » #DEPOMI, le vendredi 23 octobre 2020 au siège de la Wilaya de l’Oriental à #oujdacity

Ce projet, financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence #FFU de l’Union européenne, va permettre au #MCMMER Ministère Délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger d’accompagner les Régions partenaires du projet #SoussMassa, #BeniMellalKhénifra et #Oriental et d’intégrer la dimension de la #migration dans les politiques et stratégies publiques aux niveaux national et régional.

Le processus de régionalisation avancée est une opportunité pour mettre les régions du Maroc au cœur de l’implémentation de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile #SNIA et de la Stratégie Nationale au profit des Marocains Résidant à l’Etranger #SNMRE dans les régions partenaires du projet.

La mise en œuvre du projet est confiée à #Enabel, l’Agence belge de développement en coordination avec tous les acteurs concernés par la thématique.

A terme, le #DEPOMI prévoit d’atteindre les résultats relatifs au renforcement des compétences des acteurs partenaires, de la Gouvernance et la planification stratégique de la migration. Une feuille de route sur l’institutionnalisation de la dimension migratoire sera élaborée par région pour instaurer un mécanisme de concertation et de coordination des acteurs qui s’appuie sur l’intégration systématique de la migration dans les documents de planification stratégique régionale et locale.

Par ailleurs, le projet prévoit également un partenariat avec les organisations de la société civile pour l’atteinte de certains résultats intermédiaires dans les trois régions cibles ainsi que la recherche-action grâce à une collaboration entre les universités marocaines et européennes. L’objectif de cette dernière est de créer de la connaissance, d’approfondir certains axes et de mettre à la disposition des régions toutes les données nécessaires pour mieux intégrer la migration dans son développement.

Retrouvez le message d’Enabel sur Facebook

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.