+32 (0)10 24 80 69

Alexandre Delvaux, nouveau directeur de Echos Communication


Alexandre Delvaux, nouveau directeur de Echos Communication


Echos Communication vous présente son nouveau Directeur : Alexandre Delvaux, expert international en projets médias.

Alexandre Delvaux, belge de 54 ans, a un riche parcours dans les médias, le développement et le soutien aux dynamiques locales. De 1991 à 2003, il a occupé des fonctions de responsable éditorial puis managérial auprès de plusieurs magazines spécialisés en économie et dans les relations Nord-Sud : il a notamment été responsable du magazine Demain Le Monde édité par le CNCD – 11.11.11. En 2003, désireux de partager son expérience, il se rend en République Démocratique du Congo : après l’appui à la formation managériale des cadres de la presse avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Wallonie-Bruxelles International, il rejoint le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour conseiller la Commission Électorale Indépendante sur la communication du référendum et les élections démocratiques de 2005 à 2006.

Alexandre Delvaux a également travaillé en Mauritanie et en Tunisie. Après la révolution de 2011, il crée et coordonne le Groupe des partenaires techniques et financiers en appui aux médias tunisiens, financé initialement par Wallonie-Bruxelles International. Dans la foulée, avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (OHCDH), il créé un groupe de réflexion sur la liberté d’expression en Tunisie intégrant les acteurs locaux et les autorités. Cet engagement l’amène à élaborer le premier programme pluriannuel d’appui au secteur des médias mis en place par l’Union Européenne et le gouvernement tunisien.

En 2016, Alexandre Delvaux rejoint la Fondation Hirondelle pour superviser ses activités en République Centrafricaine, et plus particulièrement Radio Ndeke Luka. Média de paix conçu comme un outil de dialogue entre les communautés de la RCA, Radio Ndeke Luka est aujourd’hui la radio la plus populaire du pays.

Outre sa spécialisation dans l’appui au secteur médiatique, Alexandre Delvaux a également développé ses compétences dans la gouvernance locale, la participation citoyenne et la communication pour le développement. Ces talents réunis font de lui le manager idéal pour reprendre la direction de l’ONG Echos Communication.

La mission d’Echos Communication s’inscrit dans la coopération au développement : l’ONG travaille sur l’appui à la gouvernance locale et soutient les initiatives de participations citoyennes au Nord comme au Sud. Echos Communication accompagne les personnes et organisations au cœur du changement, crée des passerelles entre les parties prenantes et favorise le partage d’expérience, avec l’ambition d’agir sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et de contribuer à un monde plus juste et solidaire. Ses actions s’appuient sur l’appropriation, la responsabilisation, le dialogue, les synergies, les solutions partagées et la coopération entre territoires. Avec son partenaire Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), l’ONG participe activement aux programmes de Coaching Territorial au Maroc et développe une approche similaire au Sénégal. En Belgique, ses activités sont centrées sur l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, l’accompagnement des actrices et acteurs institutionnels locaux et des jeunes dans la mise en place de dynamiques locales participatives et inclusives. L’ONG propose également la création d’outils pédagogiques et un média collaboratif en ligne (youmanity.org).

 

Télécharger au format PDF