
Comment marier besoin et demande : voilà une question sur laquelle la coopération continue à se casser les dents. La réponse est dans l’établissement d’une relation de confiance, qui requiert d’investir dans les périodes – rarement financées – qui précèdent la définition des interventions. Outre la variable temps, il y a aussi la posture : celle d’un dialogue sur pied d’égalité.
C’est la multiplicité des échanges qui permettra de toucher à une solution acceptable par les deux partenaires. Ou pas.
Dans ce numéro vous rencontrerez aussi Edgard d’Adesky, qui souligne l’importance que les citoyens redeviennent actifs dans une forme coopérative, si une appropriation de la chose publique veut voir le jour. Enfin, certains interviewés donnent une image peu reluisante des autorités locales en Afrique. Or, je pense que les pouvoirs locaux ont un rôle majeur à jouer dans la pérennisation et l’adéquation du développement local. Ne fut-ce que parce qu’ils sont élus et acquièrent de ce fait une légitimité à prendre certaines décisions.
Ce magazine offre comme nouveauté la possibilité de pratiquer l’outil présenté : passer du concept au vécu. Tentez l’expérience !
Bonne lecture.