
Avec le thème du commerce et/ou développement, c’est la question de l’alignement entre intériorité et activité qui est soulevée. Le “bon” commerce est celui qui fait grandir, qui enrichit par des rencontres et des idées. Le “mauvais” commerce est celui qui aliène ses acteurs, qui les incite à adopter des attitudes fausses par rapport à qui ils sont. Le risque – bien réel et souvent observé – est donc de singer le développement plutôt que de le construire de l’intérieur, en adéquation avec son identité.
Une fatalité ? Certainement pas ! Des solutions, des plus grandes aux plus petites, sont suggérées dans ce numéro. Allez voir, par exemple, comment Jacqueline s’y prend au Rwanda en aiguisant l’esprit critique des jeunes. Ou Els, qui nous apprend que les systèmes sont subordonnés à des choix humains : un peu de volonté politique, que diable !
Cela dépendra aussi de vous, lecteur, et de ce que vous allez imaginer comme solution ! Bonne lecture, bonne inspiration et faites-nous part de vos trouvailles !