Si l’objectif majeur de l’action est une expression de la solidarité, les échanges humains passeront avant toute autre chose. En revanche, si l’objectif est un changement sociétal durable, la technicité prendra le pas… au risque d’occulter que c’est la rencontre qui influencera durablement la vision du monde chez chacun des intervenants. Les jugements apparaissent lorsqu’il y a incohérence entre les ambitions et les actions! Le dossier de ce numéro devrait apporter des nuances sur quelques contradictions bien ancrées dans le secteur de la coopération
J’ai aussi le plaisir de vous présenter Mostapha Mataaoui, un homme ordinaire qui a une vision extraordinaire et qui explique en toute simplicité son parcours de réflexion, de doutes et d’espoirs.
Malheureusement, les thématiques abordées par Echos Communication ont pris un sens dramatique ces dernières semaines. Ce numéro contient donc aussi un déchiffrage d’un mot que nous n’avions plus entendu si fréquemment depuis longtemps : le mot “haïr”; comment en arrive-t-on là et comment s’en prémunir?
Un numéro riche en diversité : bonne lecture!