+32 (0)10 24 80 69

Se reconnecter à son histoire
Echos news

Se reconnecter à son histoire

En collaboration avec RCN Justice et Démocratie, nous avons animé un atelier le weekend du 30 et 31 janvier 2016. L’objectif étant de créer un cadre de dialogue ouvert, apolitique et sans jugement, permettant aux jeunes issus de diasporas divisées et dont l’histoire a été marquée par des violences massives de se rencontrer autour des besoins et enjeux communs qui se posent par rapport à cet héritage. L’atelier s’est déroulé autour de deux grands axes : reconstruire le fil de son histoire et se positionner en tant qu’acteur de dialogue. Au-delà de contextes très différents, les jeunes femmes avec lesquelles nous avons travaillé se sont reconnues dans les parcours des unes et des autres et ont nourri par leur expérience une réflexion collective sur les enjeux du vivre-ensemble et la manière dont elles veulent apporter leur pierre à l’édifice.

Personnellement, j’ai été touchée de voir les ressources que ces femmes ont chacune mobilisées pour dépasser les blocages et se reconnecter à leur histoire. J’ai appris leur besoin de réconcilier leurs différentes identités et de les accepter à part égale. J’ai découvert un peu plus la nécessité de remettre de la parole pour dépasser les non-dits et ne pas garder ces blessures à l’intérieur de soi. J’ai été étonnée par leur soif de porter des changements comme animées par une urgence ou un besoin vital d’actions ne supportant plus de se sentir impuissantes. J’ai vu en elles des acteurs de changements pour un mieux vivre-ensemble.

WIVINE HYNDERICK

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.