+32 (0)10 24 80 69

Changement de regard. Bis repetitam
Changement de regard

Bis repetitam

Ah si c’était si simple! Demander une fois et une seule qu’une chose soit faite pour qu’elle le soit. La réalité est tout autre.

D’après une étude de la Harvard Business School, les managers qui répètent inlassablement les mêmes messages en utilisant différents médias, obtiennent de meilleurs résultats et plus rapidement que leurs collègues qui se contentent d’un passage. À première vue, la stratégie qui consiste à répéter deux, trois, voire quatre fois un même message, en face à face, puis par mail, puis par SMS semble une perte de temps. Et pourtant elle se révèle très efficace. Ce n’est d’ailleurs pas tant la clarté du message ou des instructions qui compte que leur répétition. L’étude montre que ce sont les managers qui n’ont pas de pouvoir hiérarchique direct sur l’équipe avec laquelle ils travaillent qui utilisent le plus cette technique de redondance. «Ces managers impliquent les autres en donnant un sens partagé aux problèmes rencontrés et en faisant comprendre que les membres de l’équipe sont partie intégrante de la solution.» explique Tsedal Neeley, un des auteurs de l’étude. Au final, ils parviennent à mobiliser plus rapidement l’équipe que les managers qui ont un pouvoir direct sur cette dernière.

Plus d’info: It’s Not Nagging: The Power of Persistent, Redundant Communication

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.