+32 (0)10 24 80 69

Débat n’GO: It’s all about the money…

Débat n’GO: It’s all about the money…

Débat n’GO :

It’s all about the money, money, money… Comment l’argent colore la relation de développement

Mercredi 27 janvier 2016, de 12h à 14h

Une lettre d’une ONG est presque toujours accompagnée d’un formulaire de virement. Les actions de charité vous font mettre la main à la poche. Et lors de chaque formation de gouvernement, le ministre compétent défend férocement sa part des recettes fiscales. Sans argent, pas de pouvoir d’action. Mais quels effets génère une relation Nord-Sud marquée par l’argent? Comment l’argent colore-t-il la coopération internationale ? L’argent peut être source de dépendance, mais il peut également devenir le moteur de nombreuses alternatives honnêtes de développement. Une médaille à deux revers. C’est pourquoi chaque euro doit être soumis à un solide rapport d’incidences, car l’argent n’est pas un bien inoffensif… Ce débat très actuel livrera les clés pour une coopération internationale qui envisage sa relation à l’argent sur une base durable.

En savoir plus : Lisez le dossier ‘It’s all about the money, money, money… Comment l’argent colore la relation de développement.’, paru dans le Magazine n’GO, le magazine bimestriel d’Echos Communication. Abonnez-vous gratuitement.

Intervenants

Bogdan Vanden Berghe est le directeur général de 11.11.11. et depuis 10 ans le visage du Mouvement Nord-Sud flamand, le pendant flamand de la CNCD. La place de l’argent dans les relations de coopération a toujours été une préoccupation centrale de son engagement, en témoignent ses anciennes actions comme directeur de campagne chez 11.11.11. et comme chercheur au sujet de dossiers financiers chez Broederlijk Delen.

Hugo Couderé est économiste et a mené des recherches pendant des années sur la durabilité financière. Il est le fondateur et l’ancien directeur d’Alterfin. Il y est aujourd’hui Senior Advisor et responsable du portefeuille en Asie. Il a parallèlement été professeur à l’Université d’Anvers , où il a enseigné pendant 7 ans la microfinance et la gestion du développement.

Modérateur

Dirk Barrez, journaliste (e.a. VRT, DeWereldMorgen), éditeur, auteur, activiste, réalisateur de reportages et de documentaires, avec une riche expertise en coopération au développement et en globalisation.

Inscription

[salesforce form= »15″]

Infos

Programme

  • 11h50 Accueil
  • 12h00-13h20 Présentation et débat
  • 13h30 Lunch

Infos pratiques

Quand ? Le mercredi 27 janvier 2016, de 12h à 14h.
Où ? Salle de conférences 11.11.11. (à l’étage), Rue de la Linière 11, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles).
Organisateur : Magazine n’GO, le bimestriel de l’ONG Echos Communication.
Langue : Néerlandais. Les réactions au débat pourront toutefois se dérouler en français.

Accès gratuit (sur inscription)

Comment s’y rendre

Si vous venez en train

Gare du midi : Prendre la sortie Avenue Fonsny. Traverser et prendre la rue d’Angleterre vers la petite ceinture (Avenue de la Porte de Halle). Dépasser la Porte de Halle. La première rue à droite est la rue de la Linière.

Si vous venez en métro

Ligne 2 et 6, arrêt Porte de Halle ou Hôtel des Monnaies (11.11.11. est à équidistance des deux stations)