+32 (0)10 24 80 69

Les temps forts de l’ONG. Les collectivités locales au cœur du développement
Les temps forts de l’ONG

Les collectivités locales au cœur du développement

Tous les 3 ans, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, notre partenaire établi au Maroc, organise avec une ville d’Afrique le plus grand rassemblement d’élus locaux (élus des niveaux communal, urbain, provincial ou régional) du continent. C’est l’occasion de remettre à l’agenda politique les contributions que peuvent réaliser les collectivités locales au développement d’un pays, en commençant par stimuler le développement local. En 2015, la ville-hôte était Johannesburg, en Afrique du Sud. Imaginez-vous : 3.500 élus de toutes les nationalités, 50 rencontres sous la forme de conférences ou d’ateliers de travail, sur une palette de thématiques très large, allant de l’implication des chefs traditionnels dans la politique, à l’accès des cités aux marchés financiers en passant par l’urbanisation, la mobilité et le ramassage des ordures. C’était pour Echos Communication l’occasion de  présenter les dernières avancées du programme-pilote intitulé Coaching Territorial qui se déroule dans la Région de l’Oriental au Maroc. À notre grande surprise, après la présentation en présence des femmes et des hommes de terrain – c.-à.-d. les coachs territoriaux eux-mêmes – les questions de l’assistance ne portaient plus sur le « comment faire » mais bien sur « comment accueillir ce type d’appui dans les différentes régions d’Afrique », avec des candidats du Sénégal, du Mali, de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Cameroun, etc. Et les lettres de manifestation d’intérêt ont abondé.

Le fait que les questions aient porté sur la volonté d’accueillir est sans doute lié à la forme de la présentation, qui n’a que peu parlé de techniques ou d’outils. Ce qui a primé est l’enthousiasme, l’engouement des parties prenantes au programme qui, du coup, est devenu politique beaucoup plus que technique. Un langage que les élus locaux comprennent mieux que quiconque.

Le défi à relever par le CGLUA en partenariat avec Echos Communication est de répondre à cette demande : c’est en cours et les perspectives sont encourageantes. La phase de développement technique semble être suffisamment avancée que pour passer à la phase d’extension. Passionnant et encourageant !

Miguel de Clerck

Directeur d’Echos Communication