L’argent de la coopération n’est-il pas devenu un système dont il est plus facile de s’abreuver pour un bénéfice immédiat qu’un levier qui devrait permettre de réaliser de grands destins, mais qui nécessite une patiente construction… et beaucoup d’efforts ? L’humanitaire versus le développement.
La place de l’argent dans toute dynamique de développement devrait être subordonnée à la volonté politique : là est le véritable indicateur du développement. Pour atteindre cette vision partagée de ce qui est souhaitable par et pour les populations, aucun argent n’est nécessaire. C’est dans la mise en œuvre qu’il devient utile, voire indispensable. Ce subtil équilibre n’est atteint que lorsque de nombreuses questions d’éthique et d’équité sont consciemment abordées.
Outre des analyses croisées qu’apporte le dossier, ce numéro de n’GO donne également des exemples concrets où des êtres ordinaires prennent les rennes de leur destin en réalisant des choses extraordinaires… en reléguant les moyens financiers là où ils doivent être.
Bonne inspiration !