+32 (0)10 24 80 69

radar. décembre 2015

Quelle corvée d’aller à l’école! Leur réaction est éloquente: indignation, incrédulité, rébellion. Les filles de la troisième secondaire de Lokeren et Jette n’ont pas été en classe le 11 octobre dernier. Sans trop d’explications, on les a envoyées éplucher des pommes de terre et nettoyer les toilettes. Parce que ce sont des filles! Incompréhension totale. Mais que sont quelques heures d’activités inhabituelles alors que c’est une réalité quotidienne pour 75 millions de filles? La première journée internationale de la jeune fille n’est donc pas passée inaperçue grâce à cette opération aussi «ludique» que sérieuse de Plan Belgique. Comme les 68 pays de la Coalition internationale engagés dans cette action, Plan a fait passer le message: une fille éduquée peut changer son propre avenir et celui de son pays.

Toutes les vidéos du mois

L’Évolution de la conscience

CreativityEn octobre a eu lieu le premier forum International de l’évolution de la conscience. Késako? La question de la conscience se promène entre deux extrêmes: d’un côté un questionnement existentialiste sur les origines de l’humanité (big-bang et compagnies), de l’autre une approche beaucoup plus pratique basée sur la croyance que l’humain peut, en changeant sa manière de voir les choses, agir positivement sur son environnement et réagir face aux problèmes globaux. De grosses pointures se sont succédées sur la scène (Edgar Morin, Ervin Laszlo, Marc Luyckx…) mettant à leur sauce la célèbre phrase de Gandhi: Soit le changement que tu veux voir dans le monde. Les évolutionnaires ont même une déclaration dont voici un extrait: «Je réalise qu’à ce moment précis de l’histoire, le temps est venu de développer, ensemble, une nouvelle vision qui révèle le potentiel humain, donne du sens à nos vies et nous aide à faire face aux défis majeurs du XXIe siècle. […] Je réalise que le futur n’est pas écrit, que nous sommes libres du passé, que nous pouvons changer le monde, forger notre destin et influencer le cours de l’histoire par les choix que nous faisons en tant qu’individus, communautés, nations et espèce humaine.»

Plus d’info: visiter leur site Internet

 

n’GO 5 – Jean de Heinzelin

 

Quelle pourrait donc être l’origine de la numération? Égyptienne, sumérienne? Eh non! Ce serait plus probablement le Congo. En 1950, le géologue belge Jean de Heinzelin découvre un premier bâton d’Ishango qui accrédite cette thèse. Un deuxième bâton est trouvé en 1959, toujours au bord du lac Edouard en RDC. Ces bâtons seraient âgés de quelque 20 000 ans. Comme d’autres objets de la même époque, on y détecte rapidement un système de numération. Mais ceux-ci sont bien plus complexes. Système en base 6, 10 ou 12? Les experts divergent sur l’interprétation mais une chose est certaine: il y a 20000 ans, existait au bord du lac Edouard un peuple africain qui comptait et calculait. Ce qui ferait de l’Afrique non seulement le berceau de l’humanité mais aussi de la pensée mathématique. Sur Internet: fr.wikipedia.org/wiki/Os_d’Ishango

Toutes les photos du mois

Lu pour vous

L’Afrique dépoussiérée

Dictionnaire_miseensituation17 années de travail, 855 pages, 2.665 biographies… le Dictionnaire biographique des Africains prend les choses au sérieux et non sans raison. Car pouvez-vous nommer, sans réfléchir, dix Africains qui ont laissé leurs empreintes dans l’Histoire? Difficile, et vous n’êtes pas le seul. L’histoire de l’Afrique a trop souvent été anonyme et la contribution d’illustres Africains dans l’histoire régionale, nationale, continentale ou mondiale est constamment mise en marge. Pourtant, de nombreux hommes politiques, écrivains, cinéastes, acteurs, sportifs, musiciens, artistes, religieux ou simples citoyens ont joué un rôle significatif, qu’il soit positif ou négatif. L’historien congolais Jean I.N. Kanyarwunga offre un cours de rattrapage aux journalistes, chercheurs, étudiants, enseignants et curieux d’un illustre ancêtre avec son volumineux dictionnaire. Tous les pays africains du XXI e siècle y sont couverts, quelle que soit leur taille ou leur importance politique. Il les met tous sur la scène, sans distinction de race, de langue ou de religion: les Africains qui ont fait l’Histoire ou en ont été la victime. 2.665… et ce n’est qu’une sélection.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.