Ce numéro spécial s’inscrit dans la campagne Ils sont fous ces gens ?, qui porte sur la déconstruction des préjugés. Ne soyez donc pas surpris(e) d’y voir un décodage spécifique à la fin de chaque article. N’hésitez pas non plus à nous rejoindre dans les activités proposées de cette campagne sur ilssontfouscesgens.be. Une manière de tordre le cou aux préjugés avec le sourire.
Le dossier sur le métissage est symbolique de ce qui s’oppose au préjugé : créer une nouvelle catégorie au sein des binômes rigides tels que “j’aime/j’aime pas” ou “c’est bien/c’est pas bien”. C’est précisément l’introduction d’un peu de complexité qui nécessite le recours à notre réflexion, seul antidote aux préjugés.
L’outil TOPOI va dans le même sens : créer de l’espace d’échange entre des personnes uniques sur des situations uniques. À l’opposé des généralisations et des catégorisations dont nous, humains, sommes si friands.
Et enfin, je vous invite à découvrir les trois belles et fortes personnalités de ce numéro. Elles illustrent un parcours de pensées qui les emmène à formuler des messages forts, qui interpellent. Bonne lecture !