+32 (0)10 24 80 69

Allez chercher des témoignages
Echos news

Allez chercher des témoignages

J’ai longtemps pensé que la récolte de témoignages était une activité qui a peu de poids pour attester du succès ou non de l’impact d’une activité. Jusqu’à ce que, récemment, je participe personnellement au tournage de témoignages en compagnie de ma collègue Wivine, au Maroc de surcroît.
En effet, la prochaine campagne organisée par Echos Communication vise à déconstruire les préjugés. Pas seulement ceux des Européens envers les Marocains mais également dans l’autre sens.
Ce recueil a été pour moi une formidable occasion de plonger dans l’impact qu’ont pu avoir nos activités, soit un cycle de formation associé à une pratique de terrain. L’impact dont je parle n’est pas celui sur le terrain, qui ne nécessite pas de témoignages mais des observations extérieures descriptives. Mais bien celui qui transforme les acteurs eux-mêmes, ceux qui vont porter le projet à terme.
La transformation personnelle est essentielle comme source de motivation et comme indicateur de compétence. En effet, la formation visait à former des coachs territoriaux, soit des facilitateurs de la relation entre autorités locales et société civile au niveau du territoire de la commune ou de la ville.
Cet impact est aussi un instrument de mesure du degré de pérennisation après la fin du projet. Plutôt que de parler d’exit policy, nous préférons diminuer l’influence du projet et proportionnellement accroître l’appropriation des acteurs.
Et enfin, la rencontre des acteurs dans le cadre de tournages est aussi l’opportunité de rencontres profondes, sincères et authentiques avec les acteurs, les incitant à se révéler. Évidemment, ils se plaindront de la difficulté des questions: c’est que ce sont les bonnes!

Vous êtes un peu loin du terrain? Allez chercher des témoignages.

MIGUEL DE CLERCK