+32 (0)10 24 80 69

En lumière. Le CAP est mort. Vive le RCA !
En lumière

En lumière. Le CAP est mort. Vive le RCA !

J’évoquais la mort du modèle linéaire qui visait le changement de comportement en commençant par la Connaissance, en poursuivant par susciter une Attitude positive par rapport à la question et en finissant par stimuler un changement de Pratiques. Pour conclure que cela ne marchait pas. Mais que mettre à la place alors ? Ce sont mes collègues qui proposent une alternative : Ressenti, Compréhension et Action. Personnellement, je crois beaucoup à faire vivre une expérience pour sensibiliser (le Ressenti). Car une émotion dans la chair, cela ne s’oublie pas. Même si le décodage ne suit pas tout de suite, cela reste un jalon qui intrigue, qui guide ou qui fait référence. La Compréhension est aussi un élément indispensable : il a le tout grand mérite de sortir de l’approche trucs-et-astuces. Car la compréhension répond à la question du « pourquoi », alors que nous vivons dans une société qui attache beaucoup (trop ?) d’importance au « comment ». De plus, pour certains parmi nous, comprendre est la préférence pour aborder une nouvelle problématique. Enfin, le passage à « l’Acte » est le seul véritable indicateur de l’aboutissement d’un changement comportemental. L’action, on l’oublie trop souvent, ne doit pas seulement être un aboutissement : elle peut être la voie d’entrée de l’expérience. Parfois, passer à l’action, passer par le corporel démontre au mental que les peurs n’était pas nécessairement fondées et peut libérer.

Le modèle RCA, ou ACR ou CRA – appelez-le comme vous voudrez car il est circulaire– offre trois points d’entrée, chacun choisira celui qui lui convient le mieux mais les trois devront être couverts a minima.

Appliquer ce modèle signifie que les actions de mobilisation vous feront plus souvent vibrer (ou hérisser les poils !) et vous mettront rapidement en action, comptant sur le vieil adage que l’essayer, c’est l’adopter !

 

Miguel de Clerck