+32 (0)10 24 80 69

Le Vivre Ensemble à l’Université de Namur
Echos News

Le Vivre Ensemble à l’Université de Namur

Les 15 et 17 septembre derniers ont eu lieu à l’Université de Namur deux journées de formation sur le Vivre Ensemble et la déconstruction des préjugés dans le cadre du cours « Philosophie, éthique et développement ». Pierre Biélande, le formateur, était l’invité de Bertrand Hespel en charge de ce cours. Une soixantaine d’étudiants en master 1 en sciences (biologie, physique, mathématique, chimie) ont pu suivre la formation de deux jours ainsi que la présentation des projets d’Echos Communication sur l’Ecole du Vivre Ensemble, le Coaching Territorial et les récits migratoires.

La formation s’est faite en quatre grandes étapes. La première consistait à prendre consciences que nous avons tous des préjugés et des impacts que cela génère en termes relationnels. La deuxième montrait la difficulté de déconstruire les préjugés chez l’autre. La troisième expliquait la manière dont les dynamiques de groupe interviennent dans le mécanisme du préjugé. Enfin, la quatrième étape était une discussion sur les outils utilisés par Echos Communication.

La plupart des retours des étudiants ont porté sur la difficulté qu’il y a à prendre conscience des préjugés dont nous sommes tous porteurs et sur le fait qu’ils ont envie de travailler sur le sujet lorsque cette prise de conscience est débloquée.