+32 (0)10 24 80 69

En lumière. Des témoignages mobilisateurs d’élan et d’actions
En lumière

Des témoignages mobilisateurs d’élan et d’actions

Mardi dernier, le 1er septembre, je découvre un article sur lalibre.be intitulé « Face aux larmes des réfugiés, impossible de mentir… ». Il s’agit d’un témoignage du photographe Bertrand Vandeloise à la suite d’un reportage photos qu’il a fait devant l’office des étrangers alors que des citoyens s’étaient réunis pour offrir des petits-déjeuners aux réfugiés.

Dans son témoignage, il partage une scène qui l’a ému aux larmes :

« Deux enfants belges se sont approchés avec des peluches pour en offrir à la petite fille…Un instant d’hésitation, un regard vers sa maman comme pour avoir la permission de prendre le cadeau, puis elle l’a agrippé avec un sourire magnifique, elle était aux anges, ses yeux brillaient.  À ce moment, j’ai vu le papa commencer à pleurer, il pleurait caché dans le cou de sa petite fille en la serrant fort dans les bras, comme pour se cacher de notre regard, il pleurait à gros sanglots surement partagé entre l’émotion de voir sa fille sourire et peut-être honteux de sa situation, honteux de devoir infliger cette étape à sa famille, il pleurait comme s’il venait de craquer après de nombreuses épreuves. Je ne savais absolument pas quoi faire, j’aurais voulu le prendre dans mes bras, lui taper sur l’épaule et lui dire « bienvenue en Belgique mon ami, ici tu vas retomber sur tes pieds et tu pourras rendre ta famille heureuse, sois courageux et bientôt, le soleil brillera à nouveau » mais je suis resté figé, impossible de lui mentir, tellement je sais les conditions sont difficiles pour les réfugiés, impossible de trouver les mots, j’en ai encore le cœur gros… »

En découvrant ce témoignage, moi-même je me sens émue…. Je me dis que ces infos, si anecdotiques soient-elles, sont importantes ; elles créent des ponts là où nos préjugés et nos peurs nous séparent. Elles permettent d’humaniser un sujet devenu ultra-sensible. Face à une situation pour laquelle nous nous sentons parfois si impuissants, ces témoignages sont mobilisateurs d’élan et d’actions.

 

À lire sur LaLibre.be

 

WIVINE HYNDERICK

 

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.