+32 (0)10 24 80 69

Les temps forts de l’ONG. Le bilan
En lumière

Les temps forts de l’ONG

Ces dernières années, Echos Communication a investi beaucoup de passion, de réflexions et de recherche opérationnelle dans de nouvelles stratégies d’intervention pour se rapprocher plus vite et mieux de sa vision. Et nous avons été discrets, probablement trop discrets, à vos yeux. Or, à chaque événement, à chaque rencontre, à chaque groupe de travail ou Assemblée Générale, vous continuez à faire preuve d’un soutien indéfectible. Aussi, nous avons pris la bonne résolution de mieux vous tenir au courant de ce qui se vit chez nous.

D’une part, les temps forts de l’ONG vous informeront une fois par mois des moments forts de l’ONG. Un bref mot de ma part, inspiré par ce qui se vit dans l’ONG, dans ses projets et auprès de ses collaborateurs, épaulés par les membres du Conseil d’Administration ou par nos partenaires. Il y aura des bilans, des nouvelles, des appels ou des réflexions.

D’autre part, le blog prend son envol : toutes les semaines, l’un ou l’autre membre de l’équipe d’Echos Communication partagera avec vous ses réflexions directement issues du déroulement des activités. Il s’agira ici de réflexions ou de questionnements qui pourront vous inspirer ou vous faire réagir. Et comme il s’agit d’un blog, vos réactions sont attendues !

En cette reprise de septembre, je vous propose de commencer ces temps forts par un bilan, librement inspiré du rapport moral qui fut communiqué lors de l’Assemblée Générale de juin 2015, qui clôturait l’exercice 2014.

Les années 2011 à 2013 ont essentiellement eut comme objectif de traduire des intuitions et des approches en projets concrets ainsi que de jeter des ponts entre des mondes qui se côtoient rarement : la coopération et les sciences humaines. Les nouveaux outils et méthodes à notre disposition permettaient un passage vers des projets d’un autre type. De là sont nés le Coaching Territorial, l’Ecole du Vivre Ensemble qui concrétise la déconstruction des préjugés, le lancement du magazine n’GO, le savoir-vivre en partant de la problématique des migrants. Si vous souhaitez en savoir plus sur les impacts et résultats de chacune de ces activités, rendez-vous sur le site aux adresses suivantes :

Coaching territorial

Déconstruire les préjugés

Eve

Magazine n’GO

Si vous nous suivez depuis quelques années, vous serez peut-être surpris de ne pas voir le mot « Harubuntu » se trouver parmi cette liste. En effet, le projet s’est dédoublé. D’une part, l’organisation du Prix cherche un second souffle dans une version décentralisée dans différents pays d’Afrique. Le réseau des anciens lauréats, lui, continue sa dynamique plus que jamais. D’autre part, la philosophie du Prix Harubuntu (voir le potentiel plutôt que les manques,  stimuler l’estime de soi, créer des rôles-modèles, montrer une Afrique qui prend son avenir à bras le corps) constitue les fondations d’un projet qui travaille autour du vivre-ensemble entre migrants et populations locales au Maroc et en Belgique. Avec cette thématique et cette approche, nous sommes au cœur de l’actualité du moment… La rédaction de la page qui se rapporte à ce projet est en cours et sort sous peu !

En liens avec ces nouveaux projets, l’équipe a développé de nouveaux métiers au sein de l’ONG : intégrer le métier de la publication, développer nos compétences de formateurs, convertir les méthodes qui renforcent l’estime de soi individuelle en méthodes qui renforcent l’estime de soi collective, investir sur les réseaux sociaux, apprendre le fonctionnement  avec les élus locaux et adapter les processus… Ces chantiers ont avancé de manière spectaculaire, l’amélioration continue est enclenchée.

L’état des lieux est qu’aujourd’hui l’association dispose de projets mûrs, bien pensés et attractifs, opérationnels et ayant un bon impact. A nous d’en faire bénéficier plus d’acteurs en les dupliquant et, ce faisant, nous améliorerons également leur robustesse, c.-à.-d. leur faculté de s’adapter à des contextes différents.

Sur le plan de l’institution, le travail du Conseil d’Administration a porté sur l’accompagnement de l’association sur deux points en particulier :

  • La révision de la vision et de la mission.
  • La dépendance financière de l’ONG par rapport à un nombre limité de bailleurs de fonds.

Nous y reviendrons dans une prochaine édition des points forts, promis.

Je ne résiste pas à lever le voile sur ce que nous préparons pour la fin de l’année : une campagne qui intégrera l’ensemble de nos activités dans un tout cohérent. C’était juste pour vous mettre l’eau à la bouche.

Je vous souhaite une bonne semaine et une bonne « rentrée des classes. »

Au mois prochain. D’ici-là, portez-vous bien !

 

Miguel de Clerck

Directeur d’Echos Communication