en lumière
L’homme qui répare les collines
Ce matin, nous lisons un article dans le magazine de la coopération belge qui présente l’association qui a reçu le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2014-2015 : l’organisation burundaise ADISCO (Appui au Développement intégral et à la Solidarité sur les Collines). L’association a été distinguée « pour son action qui stimule l’esprit d’entreprise, la création de coopératives et de mutuelles de santé, fédérées au niveau national, afin de renforcer l’autonomie financière des individus et de changer durablement les conditions du vivre ensemble de la population burundaise ». Dans son discours, le secrétaire général d’ADISCO, Monsieur Deogratias Niyonkuru, déclare :
« C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois ce prix au nom d’ADISCO. Bien que le Burundi traverse une période extrêmement délicate, ADISCO n’a pas perdu de vue sa mission de réconcilier les populations. ADISCO part de l’idée que la pauvreté puise ses racines dans la perte de confiance en soi, qui alimente à son tour un sentiment de fatalisme et de résignation. ADISCO veut encourager les gens à comprendre qu’ils ne sont pas condamnés à la pauvreté ».
Cette phrase nous parle beaucoup, elle nous rappelle à quel point le regard que l’on pose peut être porteur de développement ou de mal développement. Nous sommes touchés par cette association qui n’installe pas les gens dans leur misère, qui les amène à voir au-delà à se rappeler leurs forces, à mobiliser leurs capacités pour porter un développement à leur image.
Ecoutez un entretien exclusif de Deogratias Niyonkuru ici
CÉLINE PRÉAUX