en lumière
Réfugié : ce pourrait être moi, ce pourrait être vous
20 juin – journée mondiale du réfugié
Il y a actuellement 60 millions de personnes déplacées dans le monde; des hommes, des femmes, des enfants qui ont fui leur pays par crainte pour leur propre sécurité. C’est une véritable catastrophe humanitaire et il est important de ne pas fermer les yeux. Toutefois le sujet est sensible, comme nous l’entendions hier encore à la radio : “quand il y a des noyés en Méditerranée, tout le monde réagit d’un coup, mais quand il faut les accueillir c’est autre chose” (extrait forum de midi sur la Première du 19/6).
Dans un contexte où il y a de plus en plus une peur de l’autre qui se répand en Europe, nous souhaitons valoriser des initiatives qui luttent contre la xénophobie et notamment cette campagne “It could be me, it could be you”, organisée dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié ce 20 juin 2015.
“Ces réfugiés sont des pères, mères, frères, sœurs et enfants, comme vous et moi. À la seule différence qu’ils ont été pris dans des conflits qu’ils n’ont pas choisis.
La Journée mondiale du réfugié est un temps pour réfléchir mais aussi pour célébrer le courage de ces réfugiés, qui entreprennent des voyages dangereux à la recherche de sécurité et de refuge.
Que la Journée mondiale des réfugiés soit leur journée.”
Extrait du site: http://refugeeday.be/
CÉLINE PRÉAUX